Montag3. November 2025

Demaart De Maart

Leserforum„Vandalisme légalisé“

Leserforum / „Vandalisme légalisé“

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Au Luxembourg, l’on ne peut pas nier que la métropolisation subventionnée par l’Etat a entraîné un vandalisme légalisé sous forme d’une fureur de détruire.

Par petites touches ou gros chantiers, l’on „élimine“. Tout ce qui ne rapporte pas d’une façon ou d’une autre n’a plus le droit d’exister et doit faire place à des constructions „nouvelles“ basées sur l’utilisation de béton armé. Ce matériau universalisé peut être préfabriqué sous formes de modules pouvant être assemblés sur place à peu de frais.

Constructions rapides et semblables sortent de „terre“, nul ne s’intéresse plus à la nature géologique des sols. Et les responsables politiques donnent leur feu vert. Ils sont très souvent de mèche avec les architectes et vice-versa, étant convaincus de faire du „beau“ au profit du bien public.

Il va sans dire que cette standardisation architecturale, aussi „performante“ qu’elle soit pour faire du profit, a entraîné une uniformisation au point de vue sociétal. Un déracinement non avoué, l’on est chez soi nulle part.
Les conséquences sociétales sont connues, les disparités n’ont fait que s’agrandir. Les uns doivent vivre dans des „bétonnières“, l’on voulait par une uniformisation de l’architecture amener une uniformisation de la pensée des habitants des quartiers populaires. Tandis que les autres plongent leur ennui existentiel dans leur piscine privée!