Mittwoch5. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumTrump est-il sur le point de détrôner le dollar américain comme monnaie internationale?

Leserforum / Trump est-il sur le point de détrôner le dollar américain comme monnaie internationale?
Symbolfoto Photo: ijeab/Freepik

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

La moitié du commerce mondial s’effectue en dollars. 60% des réserves des banques centrales sont libellés en dollars. La Chine à elle seule possède 7.000 milliards de dollars, la Banque centrale européenne un peu moins que la moitié du chiffre précédent. D’autres réserves sont le yen japonais, la livre anglaise et, loin derrière, le franc suisse. Ni la Guerre froide, ni la Guerre du Vietnam, ni la naissance de l’euro n’ont pu ravir au dollar sa position de monnaie de réserve internationale.

Il n’a fallu que quelques décisions erratiques en matière de droits de douane prises et reprises en peu de temps par le président Trump pour solidement ébranler la confiance internationale dans le dollar qui a perdu en une semaine 10% de sa valeur par rapport à l’euro. En même temps, les cours des emprunts américains se sont effondrés. Même le rouble a repris de la couleur par rapport au dollar. Ce que la Chine et la Russie réunies n’ont pas réussi en des décades, le chaos trumpiste le réalise par quelques signatures pompeusement griffonnées. Jusqu’à maintenant, les Etats-Unis furent le seul pays qui pouvait se permettre les deux déficits, budgétaire et commercial, sans compromettre la stabilité de sa monnaie nationale.

Sommes-nous à un tournant historique? Y a-t-il une alternative au dollar US? La Chine, la deuxième économie du monde, a timidement commencé par exiger de ses partenaires en Asie d’être payée en renminbi, dont l’unité est le yuan, sa monnaie nationale. (5 RMB = 5 yuan = 0,68 $US). Il est impossible que la Chine jette ses milliards de dollars sur le marché. En attendant, Pékin finance avec ces réserves des projets d’investissement, d’aide ou ses importations de ressources naturelles, écartant ainsi la présence américaine dans le Tiers Monde.

De plus en plus d’experts pensent que l’euro aura un rôle croissant de valeur refuge à jouer. Commençons modestement en créant une alternative européenne aux cartes de crédit américaines Visa et Mastercard. Ensuite, nous pourrions lever des droits de douane sur les exportations de services technologiques américains, comme Google, Apple, X et autres. Dans cette branche, la balance commerciale américaine est largement excédentaire. Certains experts avancent un droit de 10% à supporter par les consommateurs européens évidemment.

L’économiste français Piketty pense que les Etats-Unis sont en train de perdre le contrôle du monde. L’UE serait-elle le nouveau contrôleur? Pas si vite en besogne! La domination du dollar est aussi liée à la force militaire des Etats-Unis. La marine américaine compte 15 portes avions, l’Europe (UK compris) deux, la Russie un. Voilà une des faces cachées du dollar.