Freitag2. Januar 2026

Demaart De Maart

LeserforumQuestion de priorités …!?

Leserforum / Question de priorités …!?

Dans le monde mouvementé actuel l’on doit constater une droitisation politique de l’Union européenne qui n’est pas propice à un dénouement démocratique. Les partenariats traditionnels ne fonctionnent plus selon les automatismes prévus. L’on est confronté à une fissuration politique et économique de l’Union européenne.

La politique de migration continue à poser question, ainsi que l’élargissement de l’Union européenne. Quant à l’action sociale, elle laisserait à désirer. La délégation luxembourgeoise autour du président de la Chambre des députés qui se trouvait du 23 au 26 novembre en Grèce fut confrontée à ces interrogations. La Grèce exprima une profonde inquiétude quant à la manière dont le pacte de migration et d’asile entrera en vigueur en 2026. Les pays périphériques de l’Union européenne ne devraient en aucun cas être des garde-frontières au service des autres pays de l’Union. Il est manifeste que la politique de l’intégration de l’Union européenne pose question.

Les députés luxembourgeois sont apparemment tellement occupés à l’étranger que parfois ils oublient leur propre „Petit Duché“. Un exemple significatif est celui de la loi no 7650 concernant la procédure de recours collectif en justice. Cette loi, permettant à des entités qualifiées d’agir en justice au nom de consommateurs victimes d’un manquement professionnel, aurait dû être publiée pour le 25 décembre 2022 et entrer en vigueur le 14 août 2023.

L’on doit en outre constater une limitation de son champ d’application par rapport au projet initial. Soit, cela permet au Luxembourg d’être l’un des tout derniers Etats membre de l’Union européenne à disposer d’une procédure de recours collectif. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

Quant à nos politiciens, qui trop embrasse, mal étreint. C’est une question de priorités et de sous; l’Union européenne a tous les atouts!