Monsieur Gottlieb a publié le 10.7.2025 une „analyse“ intitulée „Quelle vilaine attaque de nature antisémite!“ qu’il impute aux soussignés en rapport avec une vidéo dans laquelle nous thématisions cinq questions parlementaires posées ensemble au sujet de la Palestine et de la guerre menée par Israël.
Pour rappel, notre vidéo résumait cinq questions parlementaires:
− les dénonciations d’actions activistes auprès de la police (n°2486);
− les pratiques bancaires discriminatoires en lien avec la Palestine (n°2487);
− le transit et l’exportation de matériel militaire et d’armes à destination d’Israël depuis le Luxembourg (n°2488)
− les évacuations médicales de Gaza au Luxembourg (n°2489);
− la participation de luxembourgeois et résidents luxembourgeois dans l’IDF (n°2490).
L’antisémitisme est un fléau
Faut-il répondre à M. Gottlieb? Nous avons longtemps choisi d’ignorer cette personne, tant la nature de ses écrits suffit à le discréditer. Mais l’accusation d’antisémitisme est d’une gravité telle qu’une réponse s’impose.
L’antisémitisme est un fléau qui n’a pas lieu d’être dans notre société, et pour lequel il ne peut y avoir aucune tolérance.
C’est la raison pour laquelle l’antisémitisme est, à juste titre, durement sanctionné par l’article 457-1 du Code pénal relatif à l’incitation à la haine.
Plan d’action national contre l’antisémitisme
C’est la raison pour laquelle le gouvernement luxembourgeois, dans la suite des efforts consacrés à la lutte contre l’antisémitisme par les précédents gouvernements, a adopté le PANAS, plan d’action national contre l’antisémitisme. Le LSAP a toujours combattu l’antisémitisme de la manière la plus déterminée. Il fut, et reste, le parti qui a le plus œuvré pour la reconnaissance des Juifs comme peuple martyr, au Luxembourg, pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’ils furent longtemps exclus de la communauté nationale des victimes du nazisme. C’est ainsi que le député Ben Fayot fut à l’initiative d’une commission parlementaire sur la spoliation des biens juifs. Dans ce contexte, en 2015, l’un des soussignés a prononcé le discours lors des excuses présentées au peuple juif luxembourgeois à la Chambre des Députés.
Le LSAP a toujours appuyé l’inclusion de la Shoah et des crimes contre les Juifs luxembourgeois dans le travail de mémoire sur la Deuxième Guerre mondiale, reconnaissant le caractère unique de ce génocide et la dette à l’égard de nos concitoyens juifs.
Et c’est pour cette même raison que nous nous battons aujourd’hui pour le droit du peuple palestinien à l’existence, à la liberté et à l’autodétermination.
La déshumanisation, la ségrégation et les brimades, le vol de territoires, les déplacements forcés, les meurtres par les balles et par la famine que subit quotidiennement la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie nous rappellent les chapitres les plus noirs de l’histoire.
L’intention de „libérer“ Gaza et la Cisjordanie des Palestiniens est ouvertement articulée par des responsables du gouvernement israélien actuel: Netanyahou, Ben Gvir, Smotrich et Gallant.
Nous avons rendez-vous avec l’Histoire depuis le 7 octobre 2023, en Europe et au Luxembourg. Les soussignés ont été co-initiateurs d’une résolution adoptée par la Chambre des Députés qui „condamne avec la plus grande fermeté les attentats terroristes et les meurtres abjects commis par le Hamas“ de même que „la réaction militaire démesurée et disproportionnée du Gouvernement israélien“.
Silence européen face aux crimes au Proche-Orient
Cependant, à la condamnation sans bémols de l’agression russe contre l’Ukraine répond le silence européen face aux crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Proche-Orient. Nous sommes convaincus que ce double standard aura un prix, très cher à payer à terme. Nous sommes affligés, tous les jours, de constater que les leaders européens, luxembourgeois y compris, à l’exception notable du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, manquent à leur devoir de défendre nos valeurs et notre attachement aux droits humains face à Israël.
Bien loin de défendre la cause indispensable de l’antisémitisme, M. Gottlieb lui rend en réalité un bien vilain service. En se faisant, par l’instrumentalisation de son „RIAL“1) l’allié malgré lui du gouvernement d’extrême droite des Netanyahou, Smotrich, Ben Gvir et Gallant, c’est lui qui, pour le citer, „sape […] la lutte contre l’antisémitisme“.
A force de qualifier tout et n’importe quoi d’acte antisémite, en affublant gratuitement toute critique de la politique indéfendable du gouvernement israélien du stigmate antisémite, M. Gottlieb et son RIAL font l’opposé de ce qu’ils prétendent défendre: ils attisent la haine contre les Juifs.
Nous sommes convaincus que la lutte contre l’antisémitisme et la reconnaissance du peuple palestinien vont main dans la main. L’une comme l’autre relèvent d’un même engagement: celui de l’humanisme, du respect des droits humains et de la primauté du droit sur la force. Rien, et certainement pas les „analyses“ de M. Gottlieb, ne nous arrêtera dans notre combat contre l’antisémitisme et pour le droit des Palestiniens à l’autodétermination, à la dignité et au respect des droits humains.
1) Sur 194 déclarations d’actes antisémites en 2024 … seulement 43 ont abouti à des poursuites, mais regroupent toutes les formes d’incitations à la haine sans effectuer de distinction, selon la réponse à notre question parlementaire 2472 Di Bartolomeo – Fayot.
* Les auteurs sont députés du LSAP.


On entend toujours les mêmes à vouloir nous expliquer ce que l’antisémitisme veut dire.
On n’entend jamais des vrais juifs « LOCALS » se prononcer, sont-ils garrottés ? Un vrai juif me disait une fois en 1978, lorsqu’il a vu Saddat et Begin ensemble chez Jimmy, « je crois que nous avons enfin compris. »
Fro: Wien ass SEMITISCH?
Cela fait en effet longtemps que l excitation du sieur Gottlieb a crier Antisemitisme lors de la moindre critique des agissements du gouvernement Netanyahu indispose fortement et dessert largement la cause qu il croit defendre.