Mittwoch31. Dezember 2025

Demaart De Maart

Forum de René KollwelterLes tribulations russes de Vladimir K.: Quand le député européen de l’ADR se fait rappeler à l’ordre par le Grand-Duc

Forum de René Kollwelter / Les tribulations russes de Vladimir K.: Quand le député européen de l’ADR se fait rappeler à l’ordre par le Grand-Duc
Anmerkung handschriftlich auf weißem Notizzettel mit schwarzem Stift geschrieben, Büro- und Schreibwaren-Thema Foto: Editpress/Hervé Montaigu

Cela vous a peut-être échappé. Mais à l’occasion de ses vœux de fin d’année, la veille de Noël, le Grand-Duc Willy, mon ancien collègue au Conseil d’Etat, a fustigé publiquement, sans les nommer expressément, les actes hautement répréhensibles de Vladimir K., le seul dépité luxembourgeois d’extrême-droite au Parlement européen (oui, je dis „dépité“) ou de la „droite-droite“ comme on la surnomme dans ma bible préférée, la seule et unique depuis 50 ans, le Canard Enchaîné.

Certes, en général, je ne suis pas fan de la Cour grand-ducale. Mais sur le coup Willy, comme on le surnomme également à l’ADR, prédominance de la langue luxembourgeoise oblige, mérite tout mon respect. Il est parmi les premiers à admonester, du haut de son trône, les tribulations étranges de Vladimir K. en Russie, où ce dernier se rend régulièrement, seul (!). Il est de notoriété que Poutine finance les partis d’extrême droite en Europe sans parler même des autres monstruosités commises, directement ou indirectement, par cet autocrate des temps modernes. Mais, que voulez- vous, il faut faire fonctionner le retour d’ascenseur, n’est-ce pas? Un bon conseil: Ne sous-estimez surtout pas le savoir-faire, les capacités et les méthodes nouvelles des services secrets russes.

René Kollwelter est un ancien conseiller communal et ancien député
René Kollwelter est un ancien conseiller communal et ancien député

Il est également de notoriété que des citoyennes russes aux yeux bleus et autres arguments convaincants, s’en donnent à cœur joie pour allécher des clients susceptibles de faire le jeu de la Russie, pour soutirer des informations sensibles ou autres dossiers intéressants, si possible au cœur même du réacteur de l’Europe, dans ou autour des institutions européennes, notamment au Parlement européen.

Rappelez-vous également le film de Terence Young alias James Bond, „Bons baisers de Russie“! Attention: loin de moi de vouloir comparer Vladimir K. à James Bond, ni le physique, ni la psyché ne correspondent.

Restons sérieux. Il est un fait que régulièrement des invitations de et à Moscou pleuvent et pour certains, la collaboration interétatique a toujours été très, très étroite. On ne se gênait pas pour donner libre cours à des pratiques pas très catholiques qu’on confessait, mais seulement au curé, une fois rentré au Luxembourg. Il y a quelques années, même des personnes autochtones haut placées, au passeport diplomatique, n’ont pas résisté aux arguments russes, tout sauf politiques. Suivez mon regard!

Un impeachment parlementaire

Certes et, heureusement, il existe des admirateurs inconditionnels, sans arrière-pensée, de la culture ancestrale de la Russie, qui a enfanté, notamment sur le plan littéraire, des plumes adulées à juste titre au-delà des frontières russes, comme de véritables phares de la littérature mondiale, citons notamment Alexander Pouchkine, Léon Tolstoï, Fédor Dostoïevski, ou, pour ma génération, Alexandre Soljenitsyne. Sans parler, au niveau de la musique, de compositeurs russes, dont Stravinsky, Rachmaninov, Prokofiev et autres.

Mais revenons à nos moutons et, d’abord, plus précisément à l’allocution du Grand-Duc Willy, évoquée plus haut. Le message principal de son Altesse (sic) peut se résumer par le titre suivant, mis en vitrine notamment par la télé nationale: „La force de notre pays est la suivante: petit de par sa taille, mais grand de par son unité!“

Personnellement, surtout par les temps qui courent, je peux souscrire à cette analyse. Il aurait même pu préciser que, dans sa globalité, il visait également la nécessité d’une unité européenne forte vis-à-vis de la Russie, voire des Etats-Unis.

Cette affirmation grand-ducale, très à propos et lourde de sens, doit être considérée comme un carton rouge, un désaveu, ou, pour le moins, comme un rappel à l’ordre de notre compatriote (?) Vladimir K., dépité européen de l’ADR, icône de l’extrême droite au Luxembourg, un néofasciste que Willy ne devrait plus inviter à ses raouts officiels au Palais. Précisons ici et maintenant, que, d’après le dictionnaire, le néofascisme englobe généralement la suprématie raciale, le populisme, l’autoritarisme, le nativisme (qui est un courant politique dans certains pays peuplés de beaucoup d’immigrants – par ex. Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) et qui s’oppose à toute forme d’immigration, qui prône la xénophobie, ainsi que l’opposition à la démocratie libérale, (chantre de l’illibéralisme – très en vogue, notamment chez Poutine, chez les supporters de Trump, voire même, à des échelles moindres, à l’ADR), sans oublier le parlementarisme et surtout tout ce qui a trait, de près ou de loin, au marxisme, au communisme et au socialisme, ce dernier fût-il démocratique.

Il faut laisser le loup à l’extérieur de la bergerie, et d’après moi on devrait le déchoir de son mandat européen, pour collaboration avec l’ennemi, ou, pour le moins, réfléchir à un impeachment parlementaire, pourquoi pas? Rien de moins, excusez du peu. Dernièrement, dans le Land de Thuringe, en Allemagne, un député d’extrême droite s’est retrouvé sur la sellette pour avoir recueilli foule d’informations et de documents sensibles, notamment militaires, et les livrer à Moscou. Le ministre de l’intérieur s’est saisi du sujet. Affaire à suivre!

Pas de parti de l’étrange ! Pas de collabos!

Ouvrons ici une petite parenthèse: alors que Vladimir K. peut s’adonner tranquillement à ses activités antinationales plus ou moins sournoises en Russie, contre l’intérêt de notre pays et de nos alliés, en même temps, au Luxembourg, oui, „chez nous“, la police judiciaire se permet de convoquer des militants propalestiniens luxembourgeois, parce qu’ils ont eu l’outrecuidance de manifester publiquement et régulièrement contre le génocide perpétré et perpétué par le gouvernement israélien, à ciel ouvert, contre le peuple palestinien, et pour enquêter – sur ordre de qui? – sur la vie privée de ces concitoyens engagés.

Il y a quelques semaines Vladimir K. a participé à une conférence internationale dans une station de ski (si, si) russe. Au retour il a eu le culot d’affirmer qu’il s’agissait d’une réunion officielle entre représentants d’un certain nombre d’Etats. S’y voit-il déjà? Avait-il un mandat ad hoc du Parlement européen où il n’est quand même plus membre d’un groupe parlementaire, car enfin exclu officiellement, une première, félicitations! Ou avait-il un message particulier de l’ADR à destination des responsables russes, et si oui, lequel? A-t-il accès à des informations et à des documents confidentiels voire secrets qui pourraient mettre en danger d’autres personnes? Apparemment il a été reçu avec d’autres extrémistes de droite européens par un très haut dignitaire de la Nomenklatura russe. Qu’a-t-il raconté, promis, divulgué?

Nous sommes en droit de savoir d’autant plus que le passé d’agent double de Vladimir K. sème le trouble et n’est pas fait pour nous rassurer. Et maintenant une diplomatie double, parallèle? Et tout le monde laisse faire! Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères admirent la pointe de leurs souliers et détournent le regard. Le premier, tel un boxeur k.o., essaie de digérer sa cote de popularité catastrophique et le désamour de la population qui va avec, et le deuxième s’autocongratule, probablement pour des raisons inverses, devant la glace en se rasant. Les services secrets, inaudibles ou trop secrets, font le canard. Silence radio à la Chambre.

N’y a-t-il personne au gouvernement, ou ailleurs, pour interpeller Vladimir K. ou pour lui dire „Stop! Ça suffit!“? Il doit arrêter de faire constamment un bébé dans le dos de son propre pays. N’y a-t-il personne pour lui dire qu’il importe, dans les temps difficiles que nous traversons, que notre petit pays, plus que tout autre, doit se montrer uni, solidaire avec ses amis et garder à distance ses ennemis, alors que Vladimir K. ne se gêne pas pour collaborer, en partie ouvertement, en partie discrètement, mais de façon permanente, avec nos ennemis russes? Voilà qui rappelle les collabos funestes d’il y a 80 ans. Est-ce que la police judiciaire, au lieu d’interroger des concitoyens parce qu’ils défendent une cause juste, ne devrait pas consacrer au moins une partie de son temps à fouiller dans les coffres et dans les tiroirs de notre Vladimir national qui est de mèche avec des diplomates ou des agents russes, voire des espions? Nous n’avons pas besoin de sous-marin russe ou de Cheval de Troie chez nous, au cœur même de notre Etat, ou d’un parti de l’étranger qui collabore avec nos ennemis.

Rappelez-vous le film „L’espion qui venait du froid“ tourné dans les années 60 d’après un roman de John Le Carré. De toute façon j’ose affirmer que les agissements de notre Vladimir national avec la Russie et en Russie laissent un goût amer, intriguent, ne sentent pas bon, si vous voyez ce que je veux dire. Pour ceux qui auraient encore des doutes et qui veulent creuser le sujet, je recommande de visionner, sur le site du magazine allemand Der Spiegel, un podcast intitulé „Putins Schattenkrieger“. Epoustouflant! Vous y reconnaîtrez peut-être Vladimir K.!

Et pendant ce temps notre service secret ou notre police judiciaire s’intéresse à des manifestants propalestiniens luxembourgeois …

L’Europe en danger

Au moment où la présidente du groupuscule (= petit groupe politique insignifiant) ADR, et le président du groupe parlementaire éponyme ne trouvent rien à redire à ce que Vladimir K. est en train de tramer en catimini avec ses ami(e)s russes, un ancien président du même groupuscule vient de quitter l’ADR pour témoigner de son opposition à la politique collaborationniste et amicale de son ex-parti envers la Russie. Enfin un acte courageux, félicitations, une fois n’est pas coutume. On attend encore la prise de position d’une autre figure tutélaire et ancienne grande gueule, quasi le totem de ce club, co-responsable du plus grand hold-up électoral des dernières décennies, le Duc de Frisange. Certes, il y a des silences qui parlent …

   
    Photo: Cour grand-ducale

Eh oui, il est bien révolu le temps des 5/6 pour tout le monde … Maintenant il faut occuper d’autres créneaux, car la politique a horreur du vide. Quoi de plus simple que de chanter en chœur, avec tous les opportunistes, les nationalistes, les chauvinistes, les néofascistes, les bouffeurs de l’étranger et des immigrés, les impérialistes, les supporters de régimes autoritaires voire totalitaires, de France et de Navarre? „Heureusement“ que l’économie luxembourgeoise est complètement tributaire de la main d’œuvre étrangère (frontaliers et immigrés), cela empêche notre groupuscule chéri de laisser libre cours à ses (res)sentiments primaires refoulés et d’être ouvertement et violemment xénophobe. A contre-cœur on doit avancer masqué dans ce domaine, ne pas oublier de mettre le frein à main, encore que … Ils ont quand même de la chance de pouvoir se lâcher, les Le Pen, Weidel et autres. Pour l’ADR des attaques xénophobes frontales de ce calibre seraient suicidaires. Dommage, on connaîtrait mieux son vrai visage!

Dans ce magma la présidente de l’ADR me fait pitié. On a l’impression qu’elle a des problèmes de connexion avec la réalité politique, elle est en permanence en dehors du film, elle joue constamment dans le film d’à côté, sachant qu’elle aussi, déformation professionnelle oblige, préfère les chats (de gouttière?) à tout ce qui n’est pas luxembourgeois. L’Europe? Connais pas! On laisse faire notre Vladimir national(iste), il fait ça tellement bien, et en plus, pendant qu’il parcourt les steppes russes avec sa couverture (passeport) diplomatique et son dictionnaire russe/luxembourgeois sous le bras, il ne nous emmerde plus dans notre travail quotidien.

Ah si, quand même! La présidente partage avec son président de groupe „tellement sympathique“ (sic) et avec le glacial Vladimir K. ou d’autres énergumènes de ce qui ressemble plus à un groupuscule qu’à un parti politique, une préférence pour une Europe des Nations, que personne, ni dans son groupuscule ni ailleurs, n’a jamais défini d’une manière précise, une notion copiée les yeux fermés chez d’autres partis politiques d’extrême droite européens. Tout le monde sait qu’il s’agit d’une Fata Morgana, d’une illusion d’optique, qui aurait comme résultat premier de rendre l’Europe encore plus faible, disloquée et de la jeter définitivement dans les bras ouverts des dictateurs aux dents longs, des autocrates de pacotille qui pullulent partout, qui guettent depuis belle lurette leur proie et un moment d’affaiblissement de l’Europe pour la rendre inopérante, faible, démunie. Une proie facile. Pour le Luxembourg un tel scénario serait catastrophique.

Marquer contre son camp

Au football il arrive des fois qu’un joueur marque contre son camp. Les Belges se plaisent à parler d’un auto-goal dans ce cas-là. Normalement ce geste n’est pas volontaire, un mauvais calcul de la trajectoire du ballon, un mouvement incontrôlé du corps, le facteur „pas de chance“ ou autre peut être fatal et arriver comme une punition, inconsciemment ou involontairement. Tel n’est pas le cas en ce qui concerne notre Vladimir national. Il est conscient que ses actes politiques favorables aux autocrates anti-européens sont comparables à ce phénomène footballistique, il sait qu’il va marquer contre son camp et ne se gêne même plus. Il est le gregario des autocrates évoqués (au Tour d’Italie cycliste: porteur d’eau).

Sommes-nous devenus tellement lâches pour le laisser faire encore longtemps? Avant de répondre posez-vous la question suivante: Où est notre intérêt national, à court, à moyen et à long terme?

Je vous donne ma réponse qui n’engage que moi.

Le futur de notre pays se trouve, plus que jamais, dans une Union européenne forte, malgré ses imperfections, intégrée au maximum, démocratique, fière de son Etat de droit et de sa multiculturalité, renforcé par sa monnaie unique qui impose, qui sait se protéger quand il faut, économiquement et militairement, un véritable bastion contre tous les régimes autoritaires qui n’attendent que des moments de faiblesse de notre part ou qui rêvent, à notre place, d’une Europe des Nations pour mieux pouvoir la déstabiliser. Soyons fiers de notre civilisation européenne, avec ses hauts et ses bas, attaquée et jalousée par les autocrates impérialistes de l’Est et de l’Ouest, mal placés pour nous faire la leçon!

Protégeons-nous également contre les ennemis intérieurs de l’Europe! Ce sera le prix à payer pour assurer le futur démocratique de notre pays! Méfiez-vous des espions russes déguisés en enfants de cœur! A bon entendeur, salut!

Anmerkung

Das Tageblatt schätzt den Austausch mit seinen Leserinnen und Lesern und bietet auf dieser Seite Raum für verschiedene Perspektiven. Die auf der Forum-Seite geäußerten Meinungen sollen die gesellschaftliche Diskussion anstoßen, spiegeln jedoch nicht zwangsläufig die Ansichten der Redaktion wider.

Grober J-P.
31. Dezember 2025 - 9.17

"a eu le culot d’affirmer qu’il s’agissait d’une réunion officielle"
Bestëmmt nët duerfir. Déi reesen just dohinn an de Lounbüro. Souentransferten géifen ze vill opfaalen. Douane misst emol öfters den Aktenköfferchen ënnersichen.