Freitag31. Oktober 2025

Demaart De Maart

ForumL’ADR, un parti politique obsolescent

Forum / L’ADR, un parti politique obsolescent
 Photo: archives Editpress/Julien Garroy

Non, je n’étais pas surpris par le nième dérapage d’un député ADR, qui s’en est fait une spécialité, sinon son fonds de commerce. Comme l’ensemble de son club d’ailleurs. Et pas seulement à Luxembourg, mais également au PE à Bruxelles. 

Rappelez-vous: il y a quelques années le même club avait mis à la porte un membre dirigeant pour beaucoup moins, et je vous dirai tout de suite pourquoi on refuse de faire de même pour des faits drôlement plus graves, aujourd’hui. En fait, c’est tout simplement une question de fric. En cas d’exclusion, logique et nécessaire de cet énergumène qui s’est fait une spécialité de distribuer des coups, à gauche et à droite, mais de préférence à gauche, sous la ceinture, le club en question perdrait le caractère de groupe parlementaire, synonyme de subsides, de fric, de transferts d’argent, de personnel et de locaux, très importants et inversement proportionnels à la plus-value parlementaire ou politique de leur association de malfaiteurs. L’obsolescence évoquée réside, comme nous le renseigne le dictionnaire, „dans le fait qu’on constate un phénomène ou un processus de devenir désuet, obsolète, démodé, n’étant plus d’usage général ou n’étant plus utile, ou la condition d’être dans un tel état“. 

On pensait qu’après avoir assisté au départ d’un député crapuleux, une vraie canaille, et au départ pour Bruxelles de Monsieur K, où il ne cesse de dégrader l’image du Luxembourg, le club politique en question aurait les moyens de se refaire une santé.  

L’apparition de sa nouvelle présidente, la vétérinaire au visage d’archange, qui aime, à l’instar de Marine Le Pen, son propre minou, constitue en fait une vraie tromperie sur marchandise, une publicité mensongère comme on dit dans le domaine de la publicité (Etikettenschwindel). Elle devait participer à ce que le club en question se refasse une santé, une cure de jouvence, ou, comme on dit chez leurs frères d’extrême droite, se „dédiabolise“. Quand on lui pose la question sur les dérapages de son confrère (ou de son con de frère?), elle fait mine de ne pas savoir, de ne pas encore avoir pris connaissance des méfaits incriminés, juré craché sur la tête de son minou!  

Seulement les immigrés illégaux visés?

C’est vrai que dans le cas du dérapage présent de Monsieur W, sous forme écrite, il sera difficile de se réfugier derrière l’excuse d’une mauvaise interprétation ou d’une mauvaise compréhension, comme ils ont l’habitude de le faire quand il s’agit d’un dérapage oral. Cette fois-ci, c’est écrit noir sur blanc, inscrit dans le marbre, ou presque.   

On était sur le point d’oublier le passé et les errements antérieurs de ce club, on assistait depuis quelque temps à une forme de „normalisation“, voire d’une forme de „banalisation“. Par exemple l’ADR ne critiquait plus officiellement et avec la même véhémence la présence de nombreux non-Luxembourgeois sur notre territoire, sachant probablement que ce serait une vraie hérésie, car notre économie s’arrêterait sur le champ au cas où on mettrait cette main d’œuvre bon marché à la porte. Dorénavant on s’en prend „seulement“ aux immigrés „illégaux“ comme ils disent maintenant, sachant que la majeure partie de l’opinion publique fait l’amalgame entre les deux. Objectif atteint!  

En fait, il faudrait remercier le député „dérapeur“ car il nous a rappelé, si tel était nécessaire, des éléments de programme ou de langage dont certains sont entretemps passés dans le (notre?) langage courant, sans qu’on s’en aperçoive, hélas.

D’ailleurs avez-vous remarqué qu’il arrive aux cinq membres de ce groupe parlementaire d’avoir cinq avis différents sur un même sujet? Il faut le faire. Et on n’a pas compté l’avis autorisé, bénédiction „diplomatique“ oblige, du seul agent double luxembourgeois qui existe, son excellence Monsieur K, député européen, supporter de Poutine, adversaire déclaré d’une Ukraine indépendante, probablement rémunéré par des fonds russes qui avaient déjà „acheté“ l’un ou l’autre (ancien) ministre luxembourgeois, il y a des années en arrière.

Le cas de Monsieur K

Cet honorable (sic) Monsieur K, qui s’est distingué au Parlement européen, il y a quelques semaines, en voulant imposer sa langue maternelle comme langue officielle de l’Union européenne et qui a déshonoré et ridiculisé tout compatriote qui se respecte et respecte notre pays. Cet énergumène, dont quelques journalistes investigateurs devraient s’occuper en détail ou, pourquoi pas, carrément la Justice, afin d’analyser ses contacts louches et autres tribulations russes. Le procès actuel de Nicolas Sarkozy vous salue! Voulant démontrer sa ferveur nationaliste et chauviniste, Monsieur K s’est fait couper le micro par le président de séance en pleine réunion du PE, alors qu’il savait parfaitement qu’il était en train d’enfreindre le règlement de l’Assemblée.

En fait la seule chose qui l’intéressait ce n’était pas de prendre soin du peuple luxembourgeois ou de se soucier de la langue luxembourgeoise, car depuis longtemps, il lui préfère le peuple russe et les possibles manigances de la Russie, où il se comporte comme un poisson dans l’eau, ou comme un agent double bien rémunéré, par les uns et par les autres. Sachez que le fait de mettre une belle cravate, bien que ce soit toujours la même, et un joli (sic) costume gris, mais gris comme sa personnalité, ne lui confère nullement une quelconque forme d’excellence ou de virginité politique. Quel triste spectacle, évoqué déjà plus haut, quand il s’est fait couper le micro au moment où il voulait montrer et démontrer qu’il était le seul à s’occuper des intérêts de quelques militants déboussolés de son club qui l’applaudissaient, alors qu’il était la risée de l’ensemble des parlementaires européens. Mais attention, la liberté de se ridiculiser est un droit de l’homme élémentaire et valable pour tout le monde, K compris. Mais on n’a pas le droit de déshonorer ou de ridiculiser notre pays sur la scène internationale.   

Arrêtez de ridiculiser notre pays, à Bruxelles ou ailleurs

Il y a quelque temps K a même oublié de convaincre ses deux collègues de club, le président du groupe parlementaire et Monsieur W, ce dernier venant de déraper en appelant sur les réseaux sociaux au meurtre d’une autre personne (du jamais vu, on marche sur la tête, où était la réaction du président de la Chambre?). 

Alors qu’ils publiaient ensemble un bouquin au titre luxembourgeois, mais au contenu rédigé en allemand (non, ce n’est pas une blague!), on a l’impression qu’ils considèrent la langue luxembourgeoise comme une simple feuille de vigne, ou comme window dressing. En effet, pour des raisons inconnues, ils ont refusé d’utiliser la langue luxembourgeoise ! Est-ce que des arguments mercantiles auraient prévalu?  

Ce fait, et rien que ce fait, enlève toute crédibilité à l’ensemble des membres du club quand ils revendiquent être les meilleurs défenseurs de l’emploi de la langue luxembourgeoise. Prêcher l’eau et boire du vin, on connaît. Merci!  

Rappelez-vous qu’avant les élections européennes, Monsieur K a daigné recevoir ou être reçu par le plus grand responsable (?) d’extrême droite existant actuellement en France, Éric Zemmour. En comparaison Marine Le Pen passe pour une gauchiste, c’est dire … Mais il y a mieux. Notre parlementaire européen est sous la critique de son propre groupe parlementaire, dont fait partie également le fasciste notoire évoqué plus haut, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR). En fait, on lui reproche d’avoir des opinions et des accointances, des affinités pro-russes trop affirmées. K avec l’ADR un sous-marin russe? Tout porte à la croire! Et leur porte-monnaie continue à ingurgiter des tonnes de roubles: spassiba (merci en russe).

René Kollwelter est un ancien député et ancien conseiller d’Etat
René Kollwelter est un ancien député et ancien conseiller d’Etat Photo: privée

En attendant K risque d’écoper d’un carton rouge de la part de son propre groupe parlementaire, à défaut de voir brun … Maintenant j’apprends que le club en question se propose de saisir une instance disciplinaire interne pour s’occuper du cas du „dérapeur“ invétéré. Et le parquet, il continue de dormir? Bonne nui !  

Feu de paille pour sauver les meubles ou préparation d’une sortie de secours? C’est vrai qu’une mesure d’hygiène politique s’impose. Mais radicale! Affaire à suivre … Pour finir rappelons-nous que, heureusement, beaucoup de concitoyens sont prêts à mener, ou à continuer à mener un combat volontariste, convaincus, comme Bert Brecht, que „celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas, a déjà perdu“.  

Le dernier pour la route. A chaque occasion l’ADR se plaît à mettre en vitrine, à Luxembourg ou à Bruxelles, sa vision (sic) d’une Europe des nations. Imaginez-vous notre petit pays, devant affronter seul le hurricane qui est en train de se lever depuis l’autre rive de l’Atlantique? Et rester coincé entre ses grands voisins européens? Chacun pour soi, et personne pour tous? On ne va pas rigoler. La porte pour la vassalisation de l’Europe serait grandement ouverte, merci ADR et consorts. Mais d’ici là, ils seront déjà bien au chaud, probablement au service de leur dictateur russe préféré ou de l’empereur américain vénéré. Non merci! 

JJ
14. Februar 2025 - 9.28

" ..an elo kënnt et op Lëtzebuergesch!" se disait Mr. Kartheiser.
Quelle arrogance. Qui donne sa voix à cette bande de fainéants?