Celles-ci ne font que s’agrandir. Selon „Euro Health Net“, la situation n’est pas bonne à l’échelle européenne. L’on assiste à un nivellement vers le bas. La mortalité infantile ou la mortalité avant 65 ans sont des indicateurs très révélateurs.
Les inégalités sociales dans le domaine de la santé sont le résultat d’un processus et apparaissent dès le plus jeune âge. Pour éviter que la prévention crée déjà des inégalités, il faudrait garantir une prévention égale à tous. Orx, c’est là que le bât blesse.
L’exposition aux risques de maladie est différente selon le milieu social qui influence aussi la réaction face à ces risques. „Health Equity Analytics“ a dû constater que lors de la consultation médicale, les patients ne sont pas toujours pris en charge de la même manière.
La prise de conscience de ces dysfonctionnements est déjà intervenue au début des années 1990. En France, par exemple, la première loi de santé inscrivant la diminution des inégalités comme objectif à atteindre date de 2004. Or l’on doit constater que rien n’a changé!
Dans la société actuelle du réarmement et du profit à tout prix, il y a d’autres priorités que la lutte contre les inégalités sociales et une prise en charge équitable de tous les patients!
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können