ZITAT DER WOCHE
Deux fois quarante-et-un ans, c’est l’espérance de vie moyenne au Luxembourg. Quarante-et-un ans, c’est l’âge de la crise existentielle, d’un changement stratégique et d’une nouvelle planification.
INSTITUTION La KuFa fête sa quarantaine

La Kulturfabrik fête ses 40 ans à l’âge de 41 ans. La pandémie d’abord, l’année culturelle ensuite, ont empêché d’organiser raisonnablement l’anniversaire durant les années 2021 (première pièce de théâtre en 1981) et 2023 (création de l’asbl en 1983), les deux dates possibles. Les festivités baptisées „Les 40 + 1 de la Kulturfabrik“, occuperont tout le mois d’octobre, avec une programmation qui passe en revue toutes les disciplines chères à la KuFa – et elles sont nombreuses – et sous toutes les formes: concerts, performances, conférences, installations, rencontres et ateliers.
Les festivités commencent le vendredi 4 octobre à 17.00 h, par l’activation d’un parcours d’installations suivi d’une performance de la Biergerbühn (18.00 h), de discours, d’un concert de Mutiny on the Bounty accompagné de choristes de l’Institut européen de chant choral (à 21.30 h), puis d’un DJ set. Parmi les installations proposées et activées ce jour-là, il y aura le théâtre d’objets à partir d’archives de la KuFa réalisé par „La bande passante“, auquel il est possible de participer aujourd’hui et demain – et auquel nous consacrerons bientôt un article.
POESIE Rachid Koraïchi à l’honneur
La galerie Simoncini accueille les œuvres de Rachid Koraïchi, poète et artiste. L’exposition intervient dans le cadre de la sortie du recueil de poésie „Désertées“ de Habib Tengour, qu’il a illustré par une série de dessins, comme il l’avait fait par le passé avec des textes de René Char et Mahmoud Darwich notamment. Habib Tengour est l’un des grands poètes maghrébins de langue française, et un fidèle du Luxembourg où il a été en résidence en 2021 à l’invitation du Printemps des Poètes et de l’Abbaye de Neimënster. Le vernissage de l’exposition Œuvres d’artiste de Rachid Koraïchi et la présentation du livre d’Habib Tengour se dérouleront vendredi 27 septembre à 18.00 h. Une lecture sera proposée à la galerie le dimanche 29 septembre à 11.00 h.
32
événements seront proposés lors des „Journées européennes du patrimoine 2024“
PATRIMOINE Dix jours de découverte
Les Journées européennes du patrimoine 2024 ont commencé hier et se poursuivent jusqu’au 6 octobre 2024. Placés sous le thème „Routes, réseaux et connexions“, 32 événements – des itinéraires physiques aux ateliers en passant par des visites guidées et conférences – sont proposés au public. Il est ainsi possible de suivre une visite guidée dans la villa romaine à Schieren (les 28 et 29 septembre), de découvrir une balade sonore „Empty Nest“ aux Rotondes.
Durant toute la durée de ces journées (du coucher de soleil à 23.00 h), on pourra découvrir dans la rue de l’Alzette à Esch le projet „Korrelation“: une projection interactive qui transforme une partie du sol de la rue de l’Alzette en paysage aquatique réagissant aux mouvements des passants, dans une évocation de l’Alzette qui passe sous la rue. Le CNCI – Centre national de la culture industrielle propose au public de partir une journée sur les traces du Minett à bord d’un bus ancien, qui les emmènera sur différents sites entre 9.30 et 17.00 h, avec repas au musée de Rumelange. On peut se rendre sur la route des contrebandiers à Beckerich (le 28 à 16.00 h).
Ces journées interviennent trois jours après le dépôt d’un projet de loi par le ministre de la Culture, Eric Thill, qui prévoit de modifier la loi pour introduire la prise en charge intégrale des frais de fouilles archéologiques préventives, des critères objectifs (authenticité, rareté, exemplarité …) pour le classement de biens culturels et une liste des biens culturels d’intérêt patrimonial – pour ceux qui ne rempliraient pas les nouveaux critères.
ARTISTS ONLY Offre musique contemporaine
Dans le cadre du festival rainy days à la Philharmonie Luxembourg, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organisera une séance de speedmeetings (le 22 novembre à 16.45 h) avec les professionnel.le.s européen.ne.s issu.e.s du secteur de la musique contemporaine (festivals, lieux de diffusion, éditeurs, médias …). L’institution propose aux compositeur.trice.s, ensembles et interprètes qui agissent dans le domaine de la musique contemporaine de s’y préparer lors d’un workshop animé par Françoise Clerc, fondatrice de Music Minded, le 15 novembre 2024, de 10.00 à 13.00 h, en présentiel, dans ses bureaux.
De son côté, et toujours à direction de la musique contemporaine, le ministère de la Culture lance un appel à candidatures pour des commandes de compositions musicales destinées à sept orchestres ou ensembles musicaux pour la saison 2024/2025. L’appel s’adresse à tout compositeur/trice luxembourgeois/e ou résident/e au Luxembourg. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 octobre.
KUNST Fernand Pütz is back at LGE

Ein Ehemaliger kehrt zurück. Am Montag ist im „Lycée de garçons Esch“ (LGE) Vernissage einer Ausstellung von Fernand Pütz. Dieser war von 1961 bis 1968 Schüler des LGE und von 1972 bis 2009 hat er dort als Lehrer Französisch und mitunter auch Geschichte, Englisch, Deutsch und Informatik unterrichtet. Gemalt habe er eigentlich bereits als Kind, erzählt er. Als Jugendlicher habe er sich dann an Kopien von Werken von Brueghel herangewagt, was seinen heutigen Stil erklären könnte. Auch Postkarten und Karikaturen habe er gemalt sowie Plakate für das LGE. Seit er in Pension sei, male er wieder mehr. „Immer größer“ oder „Du übertreibst, das ist Megalomanie“ habe seine Frau gesagt. Wie seine Werke aussehen, kann man sich ab nächstem Montag ab 18.30 Uhr im Studio71 des LGE ansehen.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können