Mittwoch5. November 2025

Demaart De Maart

Leserforum„Démocratie sous pression“

Leserforum / „Démocratie sous pression“
 Foto: ijeab/Freepik

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Pour qu’une démocratie puisse fonctionner, il faut veiller à ce que toutes les conditions soient remplies. Or, tel n’est pas le cas.

Ce qui inquiète est le fait que de plus en plus de jeunes perdent confiance dans les institutions se prétendant démocratiques. Il y a une vraie déconnexion avec la classe politique. Comme beaucoup de leurs aînés ils aspirent à une démocratie plus participative et plus directe. Par le biais de pétitions et référendums, une certaine forme de coresponsabilité pourrait être créée.

Or voilà que la classe politique au pouvoir vient de décider d’augmenter le nombre de signatures requises pour qu’il puisse y avoir une pétition soumise au Parlement.

Ce n’est pas de cette façon que le contact entre élus et électeurs deviendra plus étroit.

L’étude Polindex 2024 a révélé que 35% des jeunes Luxembourgeois n’ont pas spontanément répondu par „oui“ à la question de savoir si la démocratie est la meilleure forme de gouvernement. Ils ont émis des doutes.

Le détachement croissant des citoyens vis-à-vis de la politique ne peut plus être nié et ce détachement mène clairement à une droitisation de la société.

La démocratie ne se fait pas à la verticale et dire dans ce contexte que préserver la démocratie est la tâche ardue des parlementaires, frôle l’insolence. La „populace“ des électeurs n’a qu’à assumer son rôle de spectateur.

Ce n’est pas de cette façon que la sauvegarde de la démocratie pourra être assurée!

Luxmann
18. April 2025 - 12.16

Si un comique allemand suggere qu il audrait un permis pour voter,je prefere alors le modele chinois ou voter est superflu vu que le parti au pouvoir sait ce qu il faut faire.
Et au moins les trains y circulent a l heure et les voitures electriques s imposent et la croissance economique est presente...contrairement au voisin outre moselle.

JJ
17. April 2025 - 9.08

Étant donné que le niveau intellectuel de certaines pétitions frôle l'absurdité il est plus que normal que les députés essayent de se protéger. Si nous n'arrivons pas à réaliser le modèle suisse on ferait mieux de laisser nos mandataires faire leur travail. Au lieu d'opter pour le droit de vote à 16 ans,il faudrait le porter à 20 ans vu que l'éducation politique et le fonctionnement de la démocratie laissent à désirer et un minimum d'expérience politique est de rigueur. Hélas oui,celà vaut aussi pour certains adultes. On revient au commentaire de comédien allemand D.Nuhr qui a stipulé que nous devons avoir un permis pour conduire,pêcher,la chasse etc. mais que chaque idiot peut aller(doit aller) voter. Alors nous en sortons avec des troupes radicales comme l'ADR ou l'AfD etc. Restons avec Churchill qui pensait que " la démocratie n'est pas parfaite,mais elle est la pire forme politique jusqu'à ce que une meilleure soit trouvée." Aux USA on est en train de voir l'autodestruction de la démocratie par un fou mental.Un déjà-vu de 1933?