Série DallasDe Amarillo à Tucumcari: roadtrip sur la road 66

Série Dallas / De Amarillo à Tucumcari: roadtrip sur la road 66
Le canyon de Palo Duro est le deuxième plus grand des Etats-Unis Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Arpentez la Route 66 entre Amarillo, ville texane où vous croiserez à coup sûr de vrais cow-boys, et Tucumcari, au Nouveau-Mexique, où vous aurez l’impression de remonter le temps. En chemin, ne manquez pas d’en prendre plein les yeux au canyon de Palo Duro.

Amarillo, ville texane à l’ambiance cow-boy
Amarillo, ville texane à l’ambiance cow-boy  Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Première escale à Amarillo, ville texane réputée pour ses ventes aux enchères publiques de bovins, une tradition vieille de plusieurs siècles. Ambiance cow-boy assurée dans ce fief bien connu des amateurs de viande. Et pour cause: c’est ici que se trouve l’emblématique Big Texan Steak Ranch. Autrefois situé le long de la Route 66, ce restaurant est devenu une institution, car ici, le steak de 2,129 kg et ses quatre accompagnements sont gratuits si consommés en moins de 60 minutes chrono. Le record est détenu par une femme, Molly Schuyler, qui en a mangé trois en 20 minutes et chaque jour, des dizaines de courageux s’essaient au jeu.

Amarillo, c’est aussi le Cadillac Ranch, incontestablement la plus célèbre œuvre d’art de la Route 66. Erigée en 1974 par le collectif d’artistes Ant Farm – mandaté par Stanley Marsh 3, un millionnaire excentrique et amateur d’art – cette installation présente dix voitures Cadillac dont l’avant a été planté dans le sol dans l’ordre chronologique, couvrant les années 1949 à 1963, et selon la même orientation que les pyramides d’Egypte. L’œuvre se trouvait originellement à 3 kilomètres à l’est, dans un champ céréalier, d’où elle a été déplacée en 1997 afin de s’éloigner de la ville qui ne cesse de s’agrandir. Tout un chacun peut d’ailleurs contribuer à l’œuvre en laissant un graffiti sur ces véhicules mythiques!

Le Blue Swallow Motel, une vraie institution

Tucumcari, étape emblématique au Nouveau-Mexique
Tucumcari, étape emblématique au Nouveau-Mexique Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Au sud d’Amarillo se trouve le canyon de Palo Duro, le deuxième plus grand canyon des Etats-Unis! Creusé il y a 250 millions d’années, celui-ci s’étend sur 193 km de long et au maximum 32 km de large pour une profondeur de 250 m. Une destination parfaite pour une seconde escale qui vous permettra de contempler des paysages époustouflants, où les terres plates qui s’étendent à perte de vue cachent sans en avoir l’air de profonds gouffres. Un chef-d’œuvre naturel que vous pouvez arpenter dans le cadre de randonnées, à pied ou à cheval, ou d’un circuit de jeep de plusieurs heures proposé par le Palo Duro Creek Ranch (demandez Case, un cow-boy des temps modernes et un guide hilarant!). 

A deux heures de route direction l’ouest depuis Amarillo vous attend le Nouveau-Mexique et notamment Tucumcari, autre étape emblématique de la Route 66. Après les cow-boys, les ranchs et grandes plaines, place ici aux Indiens, aux montagnes et au vintage, car ici, chaque coin de rue nous renvoie à l’Amérique des années 50-60. Cette petite ville pittoresque regorge de motels, de restaurants et de boutiques de souvenirs datant des années 1930 à 1950. Ne manquez pas le célèbre Blue Swallow Motel, un véritable symbole de l’âge d’or de la Route 66, inscrit au Registre national des Monuments historiques depuis 1993. Vous pourrez séjourner dans des chambres magnifiquement restaurées et profiter du charme rétro de l’époque. Une expérience unique!