Série DallasDans le chaudron de Mesquite, la capitale texane et mondiale du rodéo

Série Dallas / Dans le chaudron de Mesquite, la capitale texane et mondiale du rodéo
 Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Située à seulement quelques kilomètres de la ville de Dallas, Mesquite accueille chaque année le plus grand championnat du monde de rodéo. Cramponnez-vous! 

S’agripper à une corde comme si sa vie en dépendait. Sentir le tonnerre gronder sous son corps et entendre son cœur battre à tout rompre. Attendre … et attendre encore que la barrière s’ouvre, puis, tenir …, tenir juste une poignée de secondes, virevoltant dans les airs, le souffle court, avant de mordre la poussière sous la clameur du public. 

Tous ont connu cette sensation et tous en redemandent, comme si l’attraction était plus forte que la peur, à l’instar de Marlon que nous rencontrons dans l’une des allées du stade de Mesquite interdites au public. Ce solide gaillard de 25 ans fait partie de ces cow-boys de rodéo. De ces casse-cous cascadeurs qui se défient chaque semaine dans des arènes noires de monde. C’est que le rodéo est à la fois un spectacle et un événement sportif où se succèdent différentes épreuves dont la plus attendue est la monte des taureaux à la puissance démoniaque. 

Marlon a grandi dans un ranch de Fortworth, non loin du célèbre Coliseum du quartier historique de Stockyards. C’est ici que se produisent, chaque semaine, les plus téméraires des cow-boys dans un brouhaha de tous les diables et c’est aussi ici que l’on peut entendre battre le cœur d’une Amérique rurale et profonde, aux coutumes chevillées au corps. Comme celle de sentir sous ses pieds le sol trembler au passage des troupeaux de „Longhorns“ lors de la célèbre Cattle drive. Un rendez-vous quotidien durant lequel des centaines de vaches aux cornes surdimensionnées défilent en star dans les rues de la cité texane. 

„Là-bas, c’est plus un show pour touristes qu’une véritable compétition. Tandis qu’au Mesquite Championship Rodeo, c’est une autre affaire“, lance le jeune homme avant de poursuivre: „C’est un passage presque obligé si l’on veut se faire un nom dans le milieu, mais c’est dur, très dur“, dit-il en évoquant ses multiples fractures:  clavicule cassée, côte fêlée, écrasement d’une vertèbre et multiples hématomes dus à sa dernière chute d’un taureau d’une demi-tonne. „J’ai failli avoir le pied écrasé sous l’un de ses sabots, j’ai eu de la chance“, grimace le Texan en relevant machinalement le rebord de son Stetson. Que l’on aime ou pas, le rodéo fait partie intégrante de la culture texane transmise de génération en génération, tel un rite initiatique inébranlable. „On a tous grandi les pieds dans le fumier et les fesses sur une selle. Ça vous prend aux tripes. C’est ainsi“, conclut le jeune homme qui se dit déjà prêt, tel David contre Goliath, à défier un nouvel adversaire dans un rapport de force toujours inégal. 

A faire à Fortworth

Cattle Drive: Chaque jour, des cow-boys guident un troupeau de vaches „Longhorns“ dans le quartier historique national de Stockyards. Le meilleur endroit pour observer ce rituel immuable, qui a lieu deux fois par jour à 11.30 h et 16.00 h, se situe devant le 131 East Exchange Avenue.
Cowtown Coliseum: Un lieu incontournable pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience d’un rodéo grandeur nature. Les épreuves ont lieu les vendredis et les samedis. Réservations obligatoires sur place ou via le site www.cowtowncoliseum.com/events 
Sortir: Au Billy Bob’s Texas bien sûr! Pour vivre une soirée inoubliable dans le plus grand bar „Honky Tonk“ du monde! Ce lieu de concert et de sortie accueille toute l’année les plus grands noms de la musique country et du rock classique.
Se poser: Au Springhill Suites. L’avantage de cet hôtel moderne et design, c’est sa localisation, puisqu’il est situé en plein cœur du quartier historique de Stockyards. On peut donc tout visiter à pied ou presque, et profiter des lieux festifs en toute sérénité. 
Se restaurer: Chez Joe T Garcia’s. Le restaurant emblématique de la ville. On y sert de délicieux plats mexicains dans une ambiance décontractée et festive. 
Bon plan: Pour un programme touristique souple et personnalisé. C’est la spécialité du travel planner Gérald Ponsard, https://geraldenamerique.com. Tél.: 0032.489.33.85.84
Lien utile: www.visitdallas.com