Montag20. Oktober 2025

Demaart De Maart

Le Parlement des Jeunes, „paré pour l’avenir“

Le Parlement des Jeunes, „paré pour l’avenir“

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Le Parlement des Jeunes (PJ) s'est penché dernièrement sur la problématique des droits de l'enfant et de la politique écologique du pays.

Comptant plus de 200 membres inscrits au sein de son assemblée plénière, le Parlement des Jeunes vient de déclarer désormais « être paré pour l’avenir ».  Suite à sa première séance plénière du 21 novembre 2009, le PJ a entre temps formé une douzaine de commissions et mis en place un règlement interne régissant le fonctionnement des commissions et autres procédures propres à ce nouvel organe.

Parmi le bureau exécutif du PJ, on retrouve entre autres la jeune garde politique de l’avenir à l’image du président Sammy Wagner (JSL/LSAP), le secrétaire général Maurice Losch (Déi Gréng), Laurent Gengler (CSJ/CSV), Chris Wohl (DP), ainsi que Catia Gonçalves, vice-présidente du PJ qui s’avère n’être affiliée à aucune famille politique.

Les membres du PJ veulent créer un instrument de dialogue qui sert d’intermédiaire entre la jeunesse luxembourgeoise et les institutions politiques du Luxembourg à l’image de la Chambre des Députés et du Gouvernement.  Les jeunes « députés » espèrent ainsi que la voix des jeunes pèse dans la balance lors du processus de prise de décision politique et ce, malgré le fait que le législateur n’accorde aucune fonction formelle au PJ dans l’élaboration de la législation.

Or pour le secrétaire général, le PJ reste « une chance pour la jeune génération de participer activement au débat politique. Nous avons demandé des entrevues auprès du gouvernement et de la CHD et nous espérons qu’à l’avenir ils tiennent compte dans leur travail des revendications et propositions du PJ ».

Protéger les enfants et la planète
Un Parlement des Jeunes pour conseiller les anciens
A titre d’exemple, le PJ vient de voter une résolution qui appelle à « la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le réchauffement climatique, qui exclut le nucléaire, et qui a comme objectif de réduire de 30% jusqu’en 2020, et 80% jusqu’en 2050, des émissions de CO2 ».
Une autre résolution votée se rapporte aux droits de l’enfant et appelle, entre autres, au renforcement de la protection de l’enfant notamment en matière de pédophilie sur Internet, ainsi que l’instauration d’une garde alternée pour les ménages en séparation et ce, «indépendamment de de la situation légale des parents.

Pour rappel, le PJ est ouvert à tous les jeunes âgés entre 14 et 28 ans, ce qui représente un potentiel de mobilisation d’environ 93 mille jeunes au Luxembourg. (You)