Freitag19. Dezember 2025

Demaart De Maart

ForumLe temps est venu pour une Déclaration d’indépendance de l’Union européenne

Forum / Le temps est venu pour une Déclaration d’indépendance de l’Union européenne
 Foto: Virginia Mayo/AP/dpa

L’Union européenne est confrontée à des défis sans précédent à un moment où l’ordre multilatéral fondé sur l’ONU est attaqué. La stratégie d’apaisement à l’égard de Donald Trump – depuis le sommet de l’OTAN jusqu’à la déréglementation des normes numériques, de l’intelligence artificielle et de l’environnement, y compris l’humiliation tarifaire de Turnberry – ne fonctionne pas. Les concessions et les accommodements n’ont ni réduit l’imprévisibilité ni l’hostilité de Trump. Au contraire, ils ont accru la vulnérabilité stratégique de l’Europe, produit un plan de capitulation inacceptable pour l’Ukraine et une déclaration politique de guerre contre l’UE sous la forme de la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, dans laquelle il appelle à un retour à une Europe des nations et annonce, en conséquence, une alliance avec les forces politiques national-populistes du continent.

L’Europe doit donc en tirer les conclusions nécessaires: sa sécurité, sa prospérité et sa démocratie ne peuvent plus dépendre de la volonté changeante des Etats-Unis. L’autonomie stratégique n’est plus une option mais une nécessité. L’Union européenne doit être en mesure d’agir de manière indépendante, d’assumer l’entière responsabilité de sa propre défense et de poursuivre ses intérêts et ses valeurs sur la scène mondiale avec souveraineté et crédibilité.

-Une Europe plus productive et plus compétitive est une condition préalable à la puissance géopolitique et au bien-être social

Une Europe plus productive et plus compétitive est une condition préalable à la puissance géopolitique et au bien-être social. Nous devons donc garantir d’ici 2028 la pleine mise en œuvre des rapports Letta et Draghi sur l’achèvement du marché unique et la compétitivité européenne. En outre, nous avons besoin d’un budget pluriannuel soutenant de nouveaux investissements, publics et privés, dans les secteurs clés et innovants. Nous appelons donc la Commission à présenter une nouvelle proposition de cadre financier pluriannuel (CFP), renforcée et plus ambitieuse, capable de financer les biens publics européens, y compris de nouvelles priorités en matière de défense et de recherche, tout en préservant les dimensions sociale et environnementale, la cohésion et l’agriculture, dans le respect du contrôle parlementaire et du rôle des régions et des villes européennes, et financée par de véritables ressources propres de l’UE.

Comme en 1950, nous devons nous concentrer sur un point critique: l’établissement d’une Défense commune européenne appuyée par une union politique renforcée

Mais retrouver la compétitivité et moderniser le budget ne suffit pas à bâtir une Europe géopolitique. Comme en 1950, nous devons nous concentrer sur un point critique: l’établissement d’une Défense commune européenne appuyée par une union politique renforcée. Seule une Europe plus fédérale peut relever ces défis, en garantissant le respect de nos valeurs et de nos droits fondamentaux, à moins que nous ne soyons prêts à accepter Trump comme autorité politique mondiale, dans un partenariat ambigu avec Poutine et Xi Jinping. Reconnaissant la menace sécuritaire à laquelle l’UE est confrontée et l’hostilité ouverte de Trump, confirmée par la stratégie de sécurité nationale, nous appelons les Etats membres réunis au Conseil européen à établir une Défense commune européenne, comme le prévoit l’article 42 du traité sur l’Union européenne, ce qui peut également être réalisé par le biais d’une nouvelle coopération structurée permanente entre les Etats membres volontaires en cas d’absence d’unanimité. Cela constituera un système européen de défense capable de coordonner les forces armées nationales en cas d’agression contre tout Etat membre. Cela requiert un centre de commandement et de contrôle de l’UE.

Les institutions et les dirigeants de l’UE doivent exploiter pleinement le traité de Lisbonne, par une interprétation fédéraliste dans tous les domaines

Plus généralement, les institutions et les dirigeants de l’UE doivent exploiter pleinement le traité de Lisbonne, par une interprétation fédéraliste dans tous les domaines, comme cela a été fait lors de la réponse à la pandémie de coronavirus, conformément également à l’appel de Mario Draghi en faveur d’un „fédéralisme pragmatique“. L’UE ne serait jamais devenue une puissance commerciale si cette politique avait été soumise à l’unanimité. Nous devons dépasser la vétocratie en matière de politique étrangère, de défense et de finances. Un budget de l’UE plus fort bénéficiant à certains Etats membres pourrait être conditionné à leur soutien à l’activation des clauses passerelles permettant de passer de l’unanimité au vote à la majorité. En parallèle, le Conseil européen doit donner une suite cohérente à la proposition du Parlement de réformer les traités pour abolir l’unanimité dans le système décisionnel de l’UE – le budget et la fiscalité, la politique étrangère, la sécurité et la défense, ainsi que l’élargissement devant tous relever de la procédure législative ordinaire – y compris pour les futures révisions des traités.

Nous estimons que le Parlement européen peut jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles nécessaires, également au regard de l’élargissement. Premièrement, en conditionnant son soutien aux prochains budgets annuels et au CFP à l’action du Conseil européen conformément aux demandes susmentionnées. Deuxièmement, en promouvant une Assemblée interparlementaire (Assises) pour défendre la pleine réalisation de ces objectifs, ainsi qu’une Assemblée citoyenne européenne ad hoc afin d’impliquer les citoyens et l’espace public européen dans son ensemble.

A cette fin, nous soutenons la création d’une coalition pro-européenne renouvelée, transpartisane et interinstitutionnelle, englobant les Etats membres les plus engagés au sein du Conseil européen, la majorité pro-européenne au Parlement européen et dans les parlements nationaux, la Commission européenne, ainsi que les institutions régionales et locales, au-delà des inerties propres à chaque institution, et la société civile organisée pro-européenne. Nous les appelons tous à se mobiliser aux niveaux local, national et transnational pour soutenir ces revendications en faveur d’une Union plus souveraine et plus démocratique.


Ce texte est fondé sur la déclaration „A Roadmap to European Sovereignty“ adoptée par le Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe relancé, le 18 octobre 2025, à la Maison Jean Monnet, Hou-jarray/Bazoches-sur-Guyonne, France.

Nicolas Schmit, ancien Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux (Luxembourg)

Guy Verhofstadt, Président du Mouvement Européen International, ancien Premier ministre de Belgique, ancien député au Parlement européen (Belgique)

Domènec Ruiz Devesa, Président de l’Union des fédéralistes européens, ancien député au Parlement européen (Espagne)

Josep Borrell Fontelles, ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et ancien Président du Parlement européen (Espagne)

Enrico Letta, Président de l’Institute Delors, ancien Président du Conseil des ministres (Italie)

Jacques Attali, écrivain, premier Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, conseiller spécial du Président Mitterrand (France)

Daniel Cohn-Bendit, écrivain, ancien député au Parlement européen (France et Allemagne)

Ulrike Guérot, politologue, directrice du European Democracy Lab (Allemagne)

Robert Menasse, écrivain (Autriche)

Othmar Karas, ancien Premier Vice-Président du Parlement européen (Autriche)

Paolo Gentiloni, ancien Commissaire européen à l’économie, ancien Président du Conseil des ministres d’Italie (Italie)

Slavoj Žižek, philosophe (Slovénie)

Anmerkung

Das Tageblatt schätzt den Austausch mit seinen Leserinnen und Lesern und bietet auf dieser Seite Raum für verschiedene Perspektiven. Die auf der Forum-Seite geäußerten Meinungen sollen die gesellschaftliche Diskussion anstoßen, spiegeln jedoch nicht zwangsläufig die Ansichten der Redaktion wider.

Reinertz Barriera Manfred
19. Dezember 2025 - 7.37

Die EU soll die Speichelleckerei mit Trump aufgeben, dieser Herr gibt keinen Deut, was die Interessen der EU sind, und wird die NATO-Länder auch gegebenenfalls nicht verteidigen, um seine Geschäfte mit Russland zu machen...auf dem Rücken der EU-Staaten...das ist die neue Welt 2025 aufwachen die Herren und Damen Politiker.....