Dienstag28. Oktober 2025

Demaart De Maart

LeserforumUne remise en question

Leserforum / Une remise en question

L’on se souvient qu’en 2019 le Pacte vert européen (Green Deal) était présenté comme l’introduction de la stratégie de verdissement non seulement de la société, mais aussi de l’économie européenne. C’était la très grande innovation attribuée à la première Commission de von der Leyen.

Hélas, le Pacte vert est remis de plus en plus souvent en question de nos jours. C’est en effet la nécessité de préserver et de garantir la compétitivité de l’Union européenne qui prime.

Ainsi veut-on, au plus haut niveau de la Commission, procéder à une simplification législative et administrative pour les entreprises. L’on pense à exempter, par exemple, le plus vite possible les entreprises européennes de bilan climatique. Il faudra trouver les conditions économiques nécessaires pour passer au vert sans tomber en faillite, voilà le défi pour les grands patrons.

Quant à la surveillance des forêts au niveau européen, le projet fut tout simplement abandonné grâce à une alliance entre la droite et l’extrême-droite à la Commission. L’objectif avait été de mieux protéger les forêts face aux risques créés par l’activité humaine et le réchauffement climatique. Heureusement qu’à Noël „l’arbre de Noël“ remplira fidèlement sa mission dans ce commerce „bling-bling“ artificiel!