L’antisémitisme n’est pas une idée ni un concept. C’est un ressentiment primaire jouissant d’une absence de pensée remarquable et payant un lourd tribut à la bêtise. C’est pour cela qu’il sera toujours très difficile de l’éradiquer.
L’éducation a apparemment échoué. L’aller-retour entre le prêt à penser et le cloud omniscient mais inconscient me semble être une voie sans issue. Le ridicule s’empare du discours quand les pourfendeurs de l’antisémitisme se chamaillent entre eux pour des questions de définition, d’interprétation et de représentation. Or, comme dit Lawrence Durrell, la vie (comme l’antisémitisme) est plus compliquée qu’on ne le croit, mais par ailleurs plus simple que quiconque oserait l’imaginer.
L’antisémitisme est la haine du juif. Tout simplement. Et cela n’a tout simplement pas de sens. Dieu est mort. On sait par le biais de la science que l’humanité tout entière ne fait partie que d’une seule race et même Benoît seize ou l’un de ses prédécesseurs a officiellement déclaré nulle et non avenue la haine séculaire des catholiques envers les juifs.
L’antisémitisme, à part d’être bête, est devenue anachronique. Essayons au moins de ne plus être anachroniques.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können