Montag3. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumNouvelle arme géopolitique

Leserforum / Nouvelle arme géopolitique
 Photo: Editpress/Alain Rischard

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Il ne faut pas embêter Donald Trump. Si l’accord conclu le 27 juillet 2025 fixe les droits de douane américains pour les pays de l’Union européenne à 15%, un certain nombre de sujets sont toujours en suspens, comme les tarifs sur les semi-conducteurs ou les produits chimiques. Rien n’est définitif pour Trump.

Quant à l’Union européenne, il a rangé son „bazooka économique“ pour le moment. Ce mécanisme de coercition commerciale est censé défendre la souveraineté de l’Union européenne dans les négociations commerciales. Or les résultats face à Trump lors de ces négociations ne sont pas convaincants et von der Leyen est devenue le symbole de la soumission européenne pour d’aucuns.

Ceci est d’autant plus grave étant donné le fait que les droits de douane sont devenus pour Trump une arme géopolitique. Son comportement face au Brésil est significatif. De nombreux produits du pays, comme le café, la viande et les produits chimiques, sont désormais taxés à 50% par les Etats-Unis d’Amérique pour „punir“ le pays qui s’est attaqué à son allié J. Bolsonaro, accusé par la justice brésilienne d’une tentative de coup d’Etat en 2022. Une défaite que l’extrême droite de Bolsonaro n’a jamais acceptée.

Il est évident que les taxes de douane sont une arme diplomatique dans les mains de la clique autour de Trump. Les portes sont ouvertes à toutes les dérives!