Montag3. November 2025

Demaart De Maart

LeserforumColonialisme digital

Leserforum / Colonialisme digital
    Foto: Editpress-Archiv

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

Une question pertinente pour beaucoup, mais mal vue dans certains milieux, est celle de savoir si les IA peuvent rendre les gens bêtes. L’on doit affirmer que c’est possible, considérant que les IA ont la science infuse. L’on perd son esprit critique. Ce qui arrive aussi à ceux qui se retrouvent sous l’emprise des religions. Les IA inventent, comme les religions, des choses qu’on appelle des hallucinations.

Alors que les divinités inventées sont infaillibles, les IA font des erreurs. Et l’on a constaté qu’elles en font de plus en plus. En 2023 la pertinence des contenus était estimée par les spécialistes à 66%, en 2025 une étude „Open AI“ a constaté que la pertinence était descendue à 64%.

Il faut faire comprendre aux jeunes générations que la machine est dépendante des valeurs de ceux qui l’ont fabriquée.

Contrairement aux IA les religions n’ont rien à prouver, elles ont accaparé un pouvoir sociétal et politique et proposent les plus belles chimères à ceux qui sont prêts à y croire. L’on ne peut pas réguler les croyances, mais réguler l’IA ne signifie pas freiner le progrès, c’est éviter qu’elle devienne notre „chute“.

Le 2 août l’IA Act est entré en vigueur. Ses règles ont pour objet de maîtriser l’utilisation de l’IA et de veiller à ce que ses concepteurs, les géants de la tech, travaillent en transparence.

L’on peut toujours y croire. Là où les puissances dominent par la force militaire, elles contrôlent désormais aussi par l’exploitation des informations numériques. Les pays dépourvus d’IA deviendront des colonies digitales!