lèvres
Elle portait une tristesse repassée,
sans un pli. On ne voyait presque jamais
ses dents (petites comme celles
de lait, et si blanches). Toujours la
bouche fermée, toujours la peur cousue
dans le silence. On raconte qu’un
jour, un homme quelconque – le père, le frère,
je ne sais plus – lui a ouvert de force
les lèvres. Les autres.
(Traduction: Sonia da Silva)
Biographie
Maria do Rosário Pedreira est née à Lisbonne en 1959. Elle est diplômée en langues et littératures
modernes de l’université de Lisbonne. Après une brève expérience dans l’enseignement, elle a entamé une carrière dans le monde de l’édition où elle fait figure de référence.
En tant qu’autrice, elle a commencé par des histoires pour enfants avec deux collections, adaptées à la télévision, vendues à près d’un million d’exemplaires. Elle a publié un roman et quelques nouvelles, mais s’illustre surtout comme poétesse avec cinq recueils dont quatre rassemblés dans „Poesia Reunida“ (Prix de la Fondation Inês de Castro). Le plus récent, „o meu corpo humano“ (2022), a été finaliste du prix PEN de poésie et du prix Oceanos, lauréat du prix Correntes d’Escritas/Casino da Póvoa ainsi que du prix de poésie d’Oeiras (catégorie Consécration).
Elle est également parolière dans l’univers du fado et de la chanson portugaise et a publié une
biographie d’Amália Rodrigues à destination des enfants. Maria do Rosário Pedreira est traduite en plusieurs langues et publiée dans plusieurs pays. Depuis 2010, elle tient un blog consacré aux livres et à l’édition, „Horas Extraordinárias“. Pour la presse, elle écrit régulièrement des chroniques, dont une sélection figure dans le livre „Adeus, Futuro“ (2021).
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können