Mittwoch22. Oktober 2025

Demaart De Maart

LeserforumLa collaboration nazie et la transparence

Leserforum / La collaboration nazie et la transparence
Symbolbild Foto: Oliver Dietze/dpa

Jetzt weiterlesen!

Für 0,99 € können Sie diesen Artikel erwerben:

Oder schließen Sie ein Abo ab:

ZU DEN ABOS

Sie sind bereits Kunde?

A propos de „la collaboration nazie au Luxembourg“, Michel Goedert, Tageblatt, 15 janvier 2025.

Michel Goedert aimerait voir publiés les noms des 10.000 personnes qui ont fait l’objet d’une enquête pour collaboration avec les nazis après la guerre. Il a fallu environ 70 ans avant que ne soit inauguré le monument aux morts pour les victimes juives, sur le petit parvis près de la cathédrale. Il ne s’y trouve aucune mention d’une quelconque repentance pour avoir aidé l’occupant ou pour avoir regardé ailleurs.

De ces 10.000 personnes, tous ou à peu près doivent être mortes. Les descendants n’ont rien à voir avec la lâcheté, les méfaits ou les crimes de leurs ancêtres.

La justice est passée par là. La transparence est au septième voile de Salomé ce que le voyeurisme est au regard. La mise en pâture de ces 10.000 morts aux badauds des médias est inimaginable de nos jours, où l’anonymat médiatique fait les beaux jours de la veulerie et de la haine. La civilisation a besoin d’une certaine retenue, plus que de l’indignation populaire.

Je n’aime pas non plus la phrase de Xavier Bettel, disant: „Nous n’avons pas tous été des héros.“ Essayez la version en mineur: „Nous n’avons pas tous été des collaborateurs.“

Grober J-P.
24. Januar 2025 - 16.22

Parmi les victimes la plupart des collaborateurs était connue. Mon père disait toujours, « egal, ech kucken déi mol nët méi mam Aa…. un, wat soll ech dann elo als klenge Männchen."