Le Premier ministre danois officiellement candidat à la tête de l’Otan

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a officialisé jeudi soir à Bruxelles sa candidature au poste de secrétaire général de l'Otan, rapporte vendredi le quotidien danois Politiken, alors qu'un sommet de l'Alliance atlantique se tient jusqu'à samedi en France.

 „Lors d’une rencontre extraordinaire des ambassadeurs de l’Otan, le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen a officialisé sa candidature au poste de secrétaire général de l’Otan“, ont indiqué à Politiken des sources diplomatiques à Bruxelles.
„Cela ne signifie pas qu’une décision ait été prise. Mais il (Rasmussen) est incontestablement dans le jeu“, ont-elles ajouté. Ces mêmes sources ont fait état du scepticisme de la Turquie vis à vis de la candidature du dirigeant danois. Le libéral Anders Fogh Rasmussen est considéré comme le candidat le mieux placé pour succéder au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer. La plupart des grandes puissances de l’Otan, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, soutiendraient sa nomination. Mais la Turquie a laissé entendre à plusieurs reprises qu’elle pourrait la bloquer.
Ankara a critiqué à de nombreuses reprises le Danemark, dont la réputation a été ternie dans le monde arabe par l’affaire des caricatures de Mahomet publiées par un journal danois en 2005. La Turquie a aussi reproché à Copenhague de n’avoir pas interdit une chaîne de télévision kurde considérée comme une vitrine des rebelles séparatistes kurdes.
Strasbourg (est de la France) accueille vendredi et samedi, avec les villes allemandes de Kehl et Baden-Baden, 28 chefs d’Etat et de gouvernement pour le sommet de l’Otan qui marque le 60e anniversaire de l’Alliance atlantique. M. Rasmussen a refusé jusqu’alors de faire des commentaires sur sa candidature. Une annonce pourrait intervenir lors de ce sommet.