ATP – Montréal: Andy Murray, nouveau dauphin de Federer, en finale

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Ecossais Andy Murray, tête de série N.3, s'est qualifié pour la finale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant samedi 6-4, 7-6 (10/8) le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.7), une victoire qui lui assure de devenir le prochain N.2 mondial derrière Roger Federer.

En finale, Murray affronte dimanche l’Argentin Juan Martin del Potro (N.6), qui s’est défait en trois sets (4-6, 6-2, 7-5) de l’Américain Andy Roddick (N.5), comme il y a une semaine en finale à Washington. Pour accéder à sa deuxième finale ATP consécutive, l’Argentin a +claqué+ 19 aces. Son bilan face à Murray est de trois défaites pour une seule victoire, intervenue lors de leur dernière rencontre, en mai au Masters 1000 de Madrid. L’accession de l’Ecossais à la finale du tournoi canadien se fait au détriment de l’Espagnol Rafael Nadal, éliminé vendredi en quart par Del Potro et qui perdra sa 2e place mondiale à la publication classement ATP, lundi. Depuis le 18 juillet 2005, soit plus de quatre ans, aucun joueur autre que Federer et Nadal n’avait occupé cette 2e place mondiale. Le dernier avant Murray était l’Australien Lleyton Hewitt, derrière Federer. „C’est quelque chose de très spécial pour moi, a réagi le joueur originaire de Dunblane (Ecosse). Roger et +Rafa+ ont trusté les deux premières places pendant si longtemps… Je vais essayer de me montrer à la hauteur de mon nouveau classement, même si je sais que ce sera très difficile.“
„Devenir N.1“
„Je n’ai certes pas gagné de Grand Chelem mais je crois que j’ai joué suffisamment bien cette année pour mériter cette 2e place mondiale, a-t-il poursuivi. J’espère maintenant devenir un jour N.1.“ Murray, 22 ans, a déjà remporté quatre titres cette saison (Doha, Rotterdam, Miami, Queen’s) et affiche en 2009 un bilan 49 victoires pour 7 défaites. Face à Tsonga, tombeur en quart de finale du Suisse Roger Federer, N.1 mondial, Murray a remporté la première manche malgré un break concédé tôt dans le match mais a eu plus de mal dans le second set se trouvant mené 6 jeux à 5 après avoir pourtant lui-même mené au score. L’Ecossais a toutefois eu les ressources nécessaires pour arracher le jeu décisif, annuler un avantage de 4 points à 2 pour Tsonga dans ce tie break puis sauver deux balles de set en sa défaveur. Le nouveau dauphin de Federer a conclu la partie à sa 2e balle de match, après un effort d’1 h 50 minutes. „+Jo+ met tellement d’énergie dans son jeu, il essaie de dicter le déroulement du match en tapant tellement fort, a commenté Murray. J’ai essayé de bien le contenir, de le forcer à la faute et de produire un jeu solide.“ „Il ne m’a pas manqué grand chose, a souligné le Français, un point par ci par là, spécialement dans le tie break mais je ne regrette pas mes choix. Je suis très satisfait de ma semaine à Montréal et j’ai quand même vécu un beau moment de tennis contre Federer (vendredi en quart de finale, ndlr).“