Une flamme pour la dignité des femmes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

À partir de ce mercredi, Amnesty International Luxembourg lance plusieurs actions et ce dans le cadre de sa campagne bougies qui se place cette année sous le signe des femmes, de la violence et de la pauvreté.

Ainsi pendant  les six semaines de cette campagne, l’association se penchera sur le phénomène de la violence et de la pauvreté qui touche essentiellement la femme. À titre d’exemple, des 2,5 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70% sont des femmes, soit deux tiers du nombre total de pauvres. De plus, les femmes sont en général confrontées à un cercle vicieux. Souvent, elles sont victimes de violences, d’inégalités juridiques, d’injustices sociales et de discrimination.
Il est donc question de lancer un appel pour exiger la diginité pour toutes les femmes dans le monde. Suivant le président d’Amnesty International Luxembourg, Frank Wies, cette action vise non seulement à « rendre attentif à la situation », mais aussi à « donner une voix aux plus démunis ». L’important est de faire comprendre que la pauvreté est aussi « une question de violation des droits humains ». « Mettre les droits humains au centre du débat aurait certainement un impact positif sur l’éradication de la pauvreté ». Et dans ce contexte, les femmes jouent elles aussi un rôle important qu’il faut renforcer.

Un projet cher à Amnesty

Il s’agit ici d’une initiative qui représente beaucoup aux yeux d’Amnesty International Luxembourg, car elle représente 40% du budget annuel de l’association. Rien que l’année précédente, l’organisation avait vendu près de 18.000 bougies, ce qui équivaut à une somme totale d’environ 70.000 euros. « Sans cette campagne, on ne peut pas survivre », a souligné Nathalie Schmit, responsable de la collecte des fonds. « C’est une campagne qui n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour récolter les fonds nécessaires visant à financer les campagnes », a pour sa part expliqué le président. Il a d’ailleurs rajouté qu’Amnesty International tient à son indépendance afin de pouvoir dénoncer librement les violations et refuse pour cette raison les subventions gouvernementales. 

Points de vente

Sur les stans d’Amnesty

Dans les pharmacies

Dans les librairies

Dans les boutiques tiers monde

Chez les commerçants (boulangerie, boucherie, papeterie)

Dans les restaurants, bars et cafés

Dans les lycées et écoles primaires

Différentes initiatives

Illumination de bougies symboliques le 29 octobre sur la Place d’Armes

Action «  La misère est moderne et elle constitue une violation des droits humains »: 70.000 sets de table distribués du 29 octobre au 11 novembre dans 70 établissements 

Action dédiée aux jeunes: un tour en bus organisée le 10 novembre par Amnest. Une dizaine de lycées de la Ville de Luxembourg participeront à une action de vente de bougies

Campagne d’affichage dans les bus du 14 au 27 novembre

Soirée cinéma « Discovering Dominga » le 19 novembre Action cartes postales/pétitions

Plus sur les autres activités: www.amnesty.lu