De bons voisins pour valoriser l’image du quartier

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les habitants du quartier Italie de Dudelange ont décidé de se regrouper en comité et ont créé le jeudi 23 juillet le „Comité du quartier Italie - Les bons voisins“. Les statuts de l’association ont été déposés à la commune de Dudelange le mardi 28 juillet.

Après plusieurs rencontres, depuis le mois de juin, dans le cadre du „Projet ensemble“ mené par Inter-Actions au quartier Italie, ses habitants ont jugé nécessaire de créer un comité pour représenter et défendre les intérêts de l’ancien quartier pittoresque et de ses résidants. 20 de leurs représentants ont donc constitué l’association de fait le „Comité de quartier Italie – Les bons voisins“.

Ils espèrent ainsi favoriser la vie communautaire et la convivialité au quartier, créer un climat encore plus propice aux interactions sociales et culturelles (déjà nombreuses), encourager la participation civique de chacun (notamment au sujet du droit de vote des étrangers), valoriser l’image du quartier à l’extérieur et bien sûr défendre les intérêts de celui-ci à l’égard des instances privées, étatiques et communales (notamment sur les questions de sécurité, d’hygiène, d’éducation …).

Premiers pas

Une première rencontre des membres avec le bourgmestre et les échevins de Dudelange devrait avoir lieu dans le courant du mois d’octobre après la Fête des cultures à laquelle l’association envisage de participer.

Le conseil d’administration du comité, symbole de la mixité culturelle du quartier et fier d’être né de la discussion interculturelle de ses habitants, comprend en son sein au mois un représentant de chaque nationalité présente dans le quartier. Ses membres se réuniront mensuellement au foyer „Diddelfamill“ d’Inter-Actions, également siège social de l’association. Après l’élection unanime, les charges de président, vice-président, trésorier et secrétaire ont été attribuées respectivement à Alvaro Figueirêdo, Frédéric Lotin, Romaine Peters et Mylène Porta.