Caisse de pensions: 9 milliards d’euros de réserves pour les trois ans à venir /AUDIO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La caisse de pensions dispose d'une réserve de 9 milliards d'euros, ce qui couvrirait les pensions pendant trois ans et demi sans devoir puiser dans les cotisations. C'est ce qu'a déclaré Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, à l'occasion du petit-déjeuner économique organisé mardi, 3 mars, à Esch-sur-Alzette par...

Selon le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, « aucun autre pays n’a autant de réserves dans sa caisse de pensions » que le Luxembourg. Les réserves seraient plus que gigantesques. Alors qu’à l’étranger les pensions ne suffisent que pour les semaines et les mois à venir, le Grand-Duché dispose d’un portefeuille de réserves de l’ordre de 9 milliards euros. Rien qu’en 2008, 800 millions d’euros ont afflué dans les caisses de pensions. En d’autres termes, si du jour au lendemain l’assuré arrêtait de cotiser, ces réserves de pensions retraites pourraient suffire pour les 3 ans et demi à venir, sans pour autant aller dans le négatif.
Dans ce contexte, le ministre tient à indiquer que ces 35 dernières années, la part des cotisations est restée inchangée. Or, il ne faut pas se leurrer et penser que travailler 30 ans et toucher une pension pendant 40 ans sera longtemps d’actualité. Au contraire, suivant le ministre, il est nécessaire d’examiner régulièrement le système de pension et l’adapter à la réalité de sorte à ce qu’il corresponde au niveau de vie actuel et à la population vieillissante. De préférence, cette adaptation devrait avoir lieu bien avant 2012.

Gesondheetskees: dans le positif

Concernant la Caisse Nationale de la Santé, le ministre tient à signaler que le budget reste dans l’équilibre. Compte tenu que le gouvernement est tenu de maintenir l’équilibre budgétaire, « il n’y aucun risque de déficits », a-t-il souligné. En 2008, l’excédent était de 10 millions d’euros, un exploit comparé aux pays voisins.

Encadrement médical adéquat

Quant aux maisons médicales, dont l’objectif principal est d’assurer et d’encourager une assistance médicale de base, le ministère de la Santé entend d’abord dresser un bilan sur les besoins. Ce n’est qu’en fonction des besoins existants que le gouvernement élargira le réseau, ceci évidemment dans un souci d’équilibre entre les moyens et les médecins généralistes qui exercent actuellement au Luxembourg.

Côté chirurgie ambulatoire, suivant la devise « soigner mieux pour dépenser mieux », il est primordial de privilégier davantage ce mode de soins. De fait, pour certaines opérations le patient ne nécessite pas forcément d’être hospitalisé. Reste maintenant à faire comprendre cela aux personnes concernées qui ont parfois dû mal à accepter ce nouveau principe.