Assurance maladie: déficit confirmé

Assurance maladie: déficit confirmé

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Lors de la réunion du comité Quadripartite qui s’est tenue mercredi 7 octobre, Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, a bel et bien confirmé qu’en 2010 le régime de l'assurance maladie luxembourgeois fera l’objet d’un déficit allant de l’ordre de 90 millions d’euros.

Le ministre a expliqué que c’est la crise financière, notamment le taux de chômage croissant, qui est la cause de ce déficit. « Les recettes n’explosent pas, mais continuent à se développer. La question d’une augmentation des coûts de santé en est donc pas la cause » a rassuré Mars Di Bartolomeo. Cela dit, pour compenser ce trou estimé à 90 millions d’euros, le comité Quadripartite- composé de représentants du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, du patronat, des syndicats et des prestataires dans le domaine de la santé- envisage de puiser dans les réserves, c’est-à-dire dans le Fonds de Roulement qui s’élève à 200 millions d’euros. En d’autres termes, les réserves vont diminuer de 10 à 5,5%. Pour sûr, les prestations des entreprises, ainsi que celles des assurés et du gouvernement, ne seront en aucun cas augmentés, puisque la caisse de santé repose et reposera sur le principe de la solidarité donnant à chaque individu accès à ce système. « Cela ne doit pas être un poids supplémentaire pour les prestataires » a indiqué le ministre.

Sous pression

Le pacte de stabilité, dont certains éléments ont déjà été fixés au cours de la réunion du comité Quadripartite, devra immédiatement entrer en vigueur. Cette mesure touchera notamment le secteur hospitalier qui sera structuré sous forme de fédération, ceci en vue de rendre le service plus responsable, transparent et beaucoup plus efficace. Le milieu hospitalier doit devenir « une entité unique et conceptuelle » et appliquer une approche offensive. Pour ce faire, il faudrait éventuellement voir ce qu’il faut améliorer et ce qui fonctionne déjà bien, bref mener le secteur de façon optimale.
Aussi faut-il revoir la législation relative à la caisse de santé, la nomenclature des actes médicaux et la définition du tiers payant. Des projets concrets devraient en sortir au plus tard pour printemps 2010.