A/H1N1: les laboratoires sont arrivés à saturation

A/H1N1: les laboratoires sont arrivés à saturation

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

En raison des nombreuses demandes d'analyses concernant le virus A/H1N1, les laboratoires sujets sont arrivés à saturation et ne procèdent désormais qu'à l'analyse des échantillons provenant des patients dits à risque. De ce fait, on ignore avec exactitude le nombre de personnes atteintes au Luxembourg.

Il existe deux laboratoires au Luxembourg auxquels les médecins font appel afin d’analyser les échantillons susceptibles d’une infection au virus A/H1N1. A ce jour, le Luxembourg compte un peu plus de 669 cas confirmés.

Or, un responsable du Laboratoire National de la Santé (LNS) nous a confirmé que depuis quelques semaines, seuls les échantillons provenant des patients à risque leur sont envoyés. Car en effet, la capacité moyenne et quotidienne d’analyse, pour le LNS s’élève à environ 80 échantillons. Avec le laboratoire « Réunis », situé à Junglinster, la totalité des analyses effectuées quotidiennement au Luxembourg s’élève à environ 160 échantillons.

Ainsi depuis plusieurs jours, les médecins ont la consigne de ne faire parvenir aux laboratoires que les échantillons provenant des patients à risque. Il s’agit ici avant tout des personnes ayant un système immunitaire affaiblit, des femmes enceintes, des sujets en bas âge, et autres personnes présentant des complications chroniques surtout chez les plus âgés.

Suivant ce constat, la question peut être soulevée sur la crédibilité du chiffre de 669 cas confirmés avancé par le Ministère de la Santé. De la sorte, si seulement les échantillons provenant des patients à risque sont analysés, l’on ignore à ce jour combien de cas réels circulent sans connaissance de cause au Luxembourg. Car en effet, les deux laboratoires sujets procèdent à environ à 900 analyses cumulées par semaine alors que ces derniers sont dans l’incapacité « logisitque » de répondre à la demande réelle d’analyse, laissant ainsi le nombre exact de personnes atteintes dans le brouillard.