Article d’étudiantsElections présidentielles et Covid-19

Article d’étudiants / Elections présidentielles et Covid-19
 Foto: dpa/APA/Rourke/Semansky

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de presse, le Tageblatt donne la parole aux étudiants. Aujourd’hui, les auteurs se penchent sur le sujet des présidentielles aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, le président est le chef du pouvoir exécutif. Celui-ci est élu tous les quatre ans et peut même être réélu pour une période de quatre ans. Le mandat du président actuel arrive bientôt à échéance. Mais va-t-il rester au pouvoir pour les quatre prochaines années? Cette décision tombera en novembre lors des élections présidentielles de 2020, qui risquent d’être perturbées par l’irruption du Covid-19 sur le sol américain.

Les élections présidentielles américaines auront-elles lieu en novembre 2020? Cette question se pose de plus en plus souvent à mesure que le virus mortel et très contagieux, le Covid-19, continue à se propager dans le monde entier et à proliférer surtout aux Etats-Unis. Premier signe alarmant: les élections du candidat à l’investiture démocrate ont déjà dû être reportées. Un report des élections présidentielles reste envisageable, même si plus difficile, étant donné que le moment du vote et de l’entrée en fonction du nouveau président a été fixé par une loi fédérale de 1845.

Sur le papier, les élections devraient se dérouler comme suit: dans le système bipartite américain, les électeurs ont le choix entre deux candidats, celui des démocrates et celui des républicains. Donald Trump, le président actuel affilié au parti républicain, se présente à sa propre réélection. Mais le populiste a un adversaire démocrate de taille: Joe Biden, vice-président de son prédécesseur Barack Obama qui a encore récemment annoncé son soutien au candidat démocrate via Twitter.

Les valeurs démocratiques

Joe Biden a livré les grandes lignes de son programme électoral dans la revue américaine Foreign Affairs, dont le site franceculture.fr nous propose quelques idées. „Si je suis élu président“, y dit Biden, „j’abolirai sur-le-champ les mesures administratives prises par Trump pour séparer les enfants de leurs parents à la frontière sud des Etats-Unis.“ Dans ce même contexte socio-politique, Biden propose de fixer le taux annuel de réfugiés autorisés à entrer aux Etats-Unis à 125.000 par an. „Je sécuriserai nos frontières tout en garantissant la dignité des immigrants et en défendant les droits des demandeurs d’asile.“ De plus, si Biden est élu, il s’engage à réunir aux Etats-Unis un sommet mondial sur les valeurs démocratiques, pour définir en commun un programme de lutte contre la corruption et faire progresser les droits de l’homme. Parallèlement à ces projets, et en accord avec les géants du numérique, il souhaite prendre des mesures pour lutter contre la désinformation et les incitations à la violence sur Internet.

Après avoir parlé du programme de Biden, il faut jeter un œil sur celui de Trump. L’un de ses objectifs principaux, c’est d’abroger l’Obamacare, la sécurité sociale universelle que Barack Obama avait voulu implanter. Un autre but est de construire un mur à la frontière qui sépare les Etats-Unis et le Mexique.

Mais Trump va-t-il gagner les élections avec un tel programme? L’on ne doit pas oublier que les Etats-Unis rencontrent de gros problèmes avec le Covid-19. En ce moment, c’est le pays avec le plus d’infectés: d’après les dernières statistiques, ils sont plus de 500.000 à avoir été contaminés et il y a plus de 300.000 morts. Au vu du coût du traitement, il est donc normal que beaucoup de gens veuillent la sécurité sociale universelle, ce qui ne figure pas au programme du président. De plus, de nombreux démocrates estiment que la réponse de Donald Trump à la crise sanitaire a été trop tardive et que cela a aggravé la situation. C’est là encore un fait qui risque de compliquer sa réélection.

Ces critères vont-ils convaincre les électeurs de ne pas réélire Donald Trump? Nous le saurons peut-être en novembre, même si l’épidémie semble s’être bien installée aux Etats-Unis. Si la situation venait à changer, l’une des pistes retenues par le Spiegel sont les élections par courriel. De toute façon, il ne nous reste rien à part attendre …