Une présidence tchèque « plus modeste » /AUDIO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Aujourd'hui, 7 janvier, l'Ambassadrice de la République Tchèque au Luxembourg, S.E. Mme Katerina Lukesová, a présenté les priorités politiques de la présidence tchèque.

Avec comme but d’élargir au mieux l’espace de liberté, de paix, de stabilité, la présidence tchèque accordera la priorité à tout ce qui est lié à l’économie, l’énergie, ainsi que l’Europe au-délà de ses frontières.
La devise de la présidence tchèque est la suivante: “Une Europe sans barrières” qui englobe cinq libertés fondamentales, à savoir celle de la circulation des biens, des capitaux, des travailleurs et des services et enfin celle de la circulation des informations et des connaissances. C’est sur base de ce principe que la République Tchèque se dit « assumer la présidence sans complexe et démesure». Cela dit, « la présidence tchèque sera forcément plus modeste », a indiqué l’Ambassadrice de la République Tchèque, en saluant les efforts entamés par la présidence française.

L’Europe face à quatre conflits

En premier lieu, en réaction à la crise financière et gazière ainsi qu’aux conflits israélo-palestinien et russo-géorgien, la présidence tchèque déclare suivre de près tous les dossiers pour assurer ainsi au mieux le fonctionnement de l’Union européenne. Elle veillera, en outre, à se défaire de sa réputation d’eurosceptique, qui poursuit la République Tchèque depuis des années. Or sachons-le, selon Katerina Lukesov, il y a une explication plausible pour ce scepticisme: « Les Tchèques sont sceptiques tout court. Ils s’attendent toujours au pire et sont surpris quand le pire ne vient pas. »

Économie, énergie, l’Europe au délà des frontières

Quoiqu’il en soit, l’économie, l’énergie et l’Europe au-délà de ses frontières seront les mots d’ordre de la présidence tchèque. Ainsi, dans le contexte de l’énergie, il est primordial pour la présidence tchéque de « réaliser des économies d’énergies ». L’ambassadrice évoque en outre la sécurité de l’énergie, cher à la République Tchèque. Voilà pourquoi, dans le cas de la crise gazière, il faut, selon elle, trouver « une solution d’urgence et durable», ceci dans un souci de solidarité par rapport à la Bulgarie et la Roumanie, premiers pays membres à être directement touchés par ce conflit russo-ukrainien.