Samedi noir sur les routes: le pic est passé avec plus de 860 km de bouchons

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Sommet de l'année pour les difficultés de circulation, le grand chassé croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens a jeté cinq millions d'automobilistes sur les routes samedi, journée classée noire, avec 866 km de bouchons au pire moment de la journée, vers 12h30.

A 14H30, la situation commençait à s’améliorer, avec 530 km de ralentissements, majoritairement dans le sens Nord-Sud. L’an dernier, un maximum de 709 km de bouchons avait été comptabilisé à 13H. En début d’après-midi, plus aucune perturbation n’était constatée en Ile de France, et en Rhône Alpes, la circulation était plus fluide, avec une soixantaine de kilomètres de ralentissements sur l’A7 dans le sens Nord-Sud entre Lyon et Valence, contre plus d’une centaine en fin de matinée. En revanche, dans le Grand Sud-Est, où plus de 220 km de bouchons étaient recensées en milieu de journée, le trafic ne cessait de se densifier dans les deux sens de circulation. Aucune amélioration n’est prévue avant la fin de la journée, alors que les températures dépassent les 30° dans le sud de la Vallée du Rhône.

Toujours sur l’A7, la circulation reste très dense entre Valence et Orange, dans les deux sens de circulation. Sur l’A9, le trafic est difficile dans le sens des départs entre Montpellier et Agde (Hérault), et entre Sigean (Aude) et jusqu’à la frontière espagnole. Un accident qui a fait cinq morts sur l’autoroute A20 au nord de Limoges a entraîné la coupure de cet axe dans le sens Sud-Nord, et une dizaine de kilomètres de bouchons, selon le Centre national d’information routière. Bison Futé considère ce 1er août comme le „jour le plus difficile de l’été, et même sans doute de l’année sur les grands axes de liaisons“. Les difficultés avaient débuté dès le début de la nuit. „Les gens ont anticipé les embouteillages et ils n’ont pas attendu le matin pour partir, du coup le pic est passé beaucoup plus tôt que d’habitude“, selon Jean-Jacques Botti, cadre CRS du Centre Régional d’Information et de Coordination Routières Rhône Alpes. La circulation était perturbée dès 00H45 entre Mâcon et Lyon, et elle est restée très dense toute la nuit sur l’A6. Au sud de Bordeaux, un accident impliquant trois véhicules a généré des bouchons dès 4H00 du matin.

A 7H30, le Centre national d’information routière (CNIR) recensait 338 km de bouchons sur l’ensemble du réseau routier national. Samedi, Bison Futé a affiché le noir au plan national pour les départs avant de revenir dimanche à l’orange pour les retours et les départs (rouge dans le sud-est et Rhône-Alpes dans les deux sens). En ce week-end de grandes transhumances estivales, gares et aéroports sont également pris d’assaut : la SNCF attend un million et demi de voyageurs qui doivent emprunter 3.300 trains, TGV et Corail. Dans les aéroports parisiens, 900.000 passagers sont attendus pour le chassé-croisé. Aéroports de Paris (ADP) met en oeuvre à cette occasion une centaine de „gilets oranges“ pour assister et informer les passagers.