Russie/Ossétie du Nord: le maire de Vladikavkaz tué par balles

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le maire de Vladikavkaz, capitale de l'Ossétie du Nord, Vitali Karaïev, a été tué par balles mercredi dans cette république du Caucase russe, frontalière de la Tchétchénie, qui avait été le théâtre d'un attentat-suicide meurtrier début novembre.

„Karaïev a été tué dans un attentat“, a déclaré le président nord-ossète Taïmouraz Mamsourov à l’agence Interfax. Interrogés par l’AFP, des responsables de l’hôpital central d’Ossétie du Nord, où le maire avait été hospitalisé, ont confirmé sa mort. „Je ne peux avancer aucune hypothèse. Il venait de commencer à travailler à ce poste“, a dit M. Mansourov qui a convoqué une réunion d’urgence avec les responsables des forces de l’ordre. Vitali Karaïev, 46 ans, occupait ce poste depuis février. „L’incident s’est produit vers 09H00 (06H00 GMT). Karaïev a été touché de plusieurs balles alors qu’il sortait de chez lui“, a précisé à l’AFP une source au ministère de l’Intérieur de l’Ossétie du Nord. „Il semble que c’était un tireur embusqué“, a ajouté cette source. Le 7 novembre, un attentat-suicide contre un minibus avait fait onze morts à Vladikavkaz.
L’Ossétie du Nord est voisine de la Tchétchénie et de l’Ingouchie, deux autres républiques du Caucase russe où les accrochages et explosions imputés à des rebelles sont fréquents. Cette république caucasienne est réputée plus calme que ses voisines, bien qu’elle ait été en septembre 2004 le théâtre de la prise d’otages de l’école de Beslan, près de Vladikavkaz, qui s’était soldée par la mort de 334 personnes, parmi lesquelles 186 enfants.