Roumanie: le Parlement refuse l’investiture au nouveau gouvernement

Roumanie: le Parlement refuse l’investiture au nouveau gouvernement

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Parlement roumain a refusé mercredi d'accorder l'investiture au gouvernement proposé par l'économiste Lucian Croitoru, reportant l'issue de la crise politique jusqu'après l'élection présidentielle du 22 novembre.

Seuls 189 députés et sénateurs ont voté pour le gouvernement Croitoru, tandis que 250 ont voté contre, selon le comptage officiel lu en séance. M. Croitoru, un ancien représentant de la Roumanie auprès du Fonds monétaire international (FMI) âgé de 52 ans, avait été chargé le 15 octobre par le président roumain Traian Basescu de former un nouveau gouvernement, après la chute de l’exécutif de centre-droit d’Emil Boc. „Ma mission est terminée“, a déclaré M. Croitoru après l’annonce du résultat du vote.

„C’était le meilleur gouvernement que j’aie pu former“, a-t-il ajouté. La Roumanie, actuellement en négociation avec le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne pour le versement de tranches supplémentaires d’un emprunt anti-crise obtenu au printemps, reste donc dirigée par le gouvernement intérimaire d’Emil Boc. La Roumanie est entrée en récession en 2009 après des années de forte croissance. Son économie devrait se contracter de 8 à 8,5% cette année, selon les prévisions.