L’ex-chauffeur de Ben Laden condamné à cinq ans et demi d’emprisonnement

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Salim Hamdan, l'ancien chauffeur d'Oussama ben Laden, a été condamné jeudi à une peine de cinq ans et demi d'emprisonnement par un jury militaire qui a opté pour un verdict clément au regard des 30 ans minimums qu'avait requis l'accusation.

Salim Hamdan, l’ancien chauffeur d’Oussama ben Laden, a été condamné jeudi à une peine de cinq ans et demi d’emprisonnement par un jury militaire qui a opté pour un verdict clément au regard des 30 ans minimums qu’avait requis l’accusation. Le jury militaire de Guantanamo chargé de ce premier procès pour crimes de guerre à se tenir en territoire américain depuis la Seconde Guerre mondiale, a reconnu le Yéménite coupable de soutien au terrorisme, pour avoir été le chauffeur de Ben Laden en Afghanistan au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il l’a en revanche disculpé du chef d’accusation de complot terroriste. La peine de cinq ans et demi de prison qu’il lui a infligée donnera à Salim Hamdan la possibilité de recouvrer la liberté dans cinq mois, dans la mesure où il est détenu sur la base de Guantanamo à Cuba depuis cinq ans et un mois. La peine dont il a écopé va faire l’objet d’un examen obligatoire d’un responsable du Pentagone, qui pourra réduire la peine mais pas l’alourdir. On ignore cependant ce qu’il adviendra de Salim Hamdan une fois la peine purgée, dans la mesure où l’armée américaine a déclaré qu’elle ne relâcherait aucun individu qui représente encore une menace. Selon un porte parole du Pentagone, Salim Hamdan pourrait rester emprisonné en tant qu'“ennemi combattant“. Le juge, le capitaine Keith Allred, a toutefois précisé qu’il aurait droit au même processus d’examen administratif que les autres prisonniers.
Hamdan a remercié le jury pour avoir rendu ce verdict et a de nouveau présenté ses excuses pour avoir été au service d’Oussama ben Laden.
L’armée n’a pas précisé où il purgerait sa peine, mais le commandant du centre de détention, David Thomas, avait expliqué la semaine dernière que les détenus condamnés seraient incarcérés à l’écart des autres prisonniers incarcérés sur la base. Avant le début des délibérations, l’accusé avait demandé jeudi au jury de ne pas le condamner à la réclusion à perpétuité, affirmant qu’il avait travaillé comme chauffeur d’Oussama ben Laden parce qu’il avait besoin d’un emploi. Les procureurs avaient demandé une peine d’au moins 30 ans de réclusion à son encontre. Hamdan avait affirmé qu’il avait simplement une „relation de respect“ vis-à-vis de Ben Laden, comme l’aurait eu tout employé. „C’est vrai qu’il y a des occasions de travail au Yémen, mais pas ce dont j’avais besoin quand je me suis marié, et pas au niveau des ambitions que j’avais pour mon avenir“, avait-il expliqué, lisant en arabe une déclaration écrite. Le capitaine Keith Allred, qui sert dans la Navy, avait dit aux jurés de prendre en compte le fait que Hamdan avait déjà été détenu près de sept ans, et qu’il avait une femme et deux enfants.