L’Eglise orthodoxe russe critique le patriarcat de Constantinople

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le nouveau \"chef de la diplomatie\" de l'Eglise orthodoxe russe, Ilarion, a critiqué vendredi le Patriarcat oecuménique de Constantinople, l'accusant de vouloir soumettre à son autorité toutes les Eglises autocéphales orthodoxes.

„Un des principaux défis (pour le patriarcat de Moscou) c’est la situation (…) liée aux prétentions du patriarcat de Constantinople à un rôle particulier au sein de l’Eglise orthodoxe“, a affirmé Ilarion, chef du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, lors d’une conférence de presse.
„On veut imposer à l’Eglise orthodoxe à peu près le même modèle que celui qui existe dans l’Eglise catholique : le modèle d’un pouvoir ecclésiastique centralisé avec à sa tête une seule autorité“, a-t-il estimé. „Je ne veux pas dire que ce modèle est mauvais en soit. Je veux seulement dire qu’un tel modèle n’a jamais existé dans la tradition orthodoxe“, a ajouté père Ilarion.
„Selon ce modèle, nous devons placer toutes nos paroisses à l’étranger sous la juridiction des archevêques grecs. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons le faire“, a-t-il dit. Ilarion, évêque de Vienne et d’Autriche, spécialiste des questions oecuméniques, a été nommé le 31 mars à son nouveau poste où il succède à Kirill devenu nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies après le décès d’Alexis II en décembre. Le patriarcat oecuménique de Constantinople date de l’Empire byzantin grec orthodoxe, qui s’est effondré en 1453 lorsque les Turcs Ottomans conquirent Istanbul, alors appelée Constantinople. La communauté grecque orthodoxe de Turquie comprend aujourd’hui environ 2.000 membres. Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier n’a qu’une prééminence honorifique sur les autres Églises autocéphales orthodoxes.