L’église luthérienne d’Amérique s’ouvre aux pasteurs homosexuels en couple

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'église protestante luthérienne américaine, forte de 4,6 millions de membres aux Etats-Unis, va désormais accepter que des pasteurs homosexuels vivant en couple exercent en son sein, après une motion votée lors d'une convention à Minneapolis (nord).

L’Evangelical Lutheran Church in America (ELCA), formée de quelque 10.000 congrégations aux Etats-Unis, a voté vendredi soir à 559 voix contre 451, au terme d’un débat passionné, un texte autorisant que des pasteurs „vivant une relation homosexuelle durable et monogame“ exercent au sein de l’église. Nous avons voté „pour donner la possibilité à des pasteurs gays et lesbiennes vivant dans une relation engagée d’exercer dans l’église“, a indiqué samedi à l’AFP John Brook, porte-parole de l’ELCA.

Les protestants luthériens, qui pratiquent l’eucharistie, acceptaient déjà les pasteurs homosexuels à condition qu’ils vivent dans le célibat. „Nous ne sommes pas les premiers“ aux Etats-Unis, a souligné John Brook. Quelques autres églises protestantes, notamment l’Eglise épiscopalienne américaine, autorisent l’ordination de pasteurs homosexuels. Lors de la convention, qui a rassemblé pendant trois jours quelque 2.000 délégués, dont un millier de votants, les débats ont été intenses, a reconnu John Brook: „Il y a des différences d’interprétation des écritures sur le sujet. Chacun a pris sa décision selon sa propre interprétation.

Ce fut un débat passionné mais civilisé“, a-t-il indiqué à l’AFP. Parmi les opposants à l’ouverture du ministère pastoral aux homosexuels en couple, le pasteur Richard Mahan de la congrégation de Virginie Occidentale (est) a estimé que cela était contraire aux enseignements de la Bible. „Je ne vois pas comment l’Eglise que je connais depuis 40 ans peut fermer les yeux sur ce que Dieu condamne. Il n’est dit nulle part dans les écritures que l’homosexualité et le mariage entre deux personnes du même sexe est acceptable aux yeux de Dieu“, a-t-il fait valoir au cours des débats. La motion votée n’utilise pas spécifiquement le mot „mariage“ homosexuel.

En faveur de la tolérance, l’évêque d’une congrégation de l’Illinois (nord), Gary Wollersheim, a pour sa part estimé que c’était „une question de justice, d’hospitalité. C’est ce que Jésus voudrait que l’on fasse“. Devant l’écart des positions, des congrégations ont menacé de quitter l’Eglise. „Cela reste à voir“, a affirmé John Brook, ajoutant: „nous espérons que l’église restera unie“, a-t-il ajouté.