John McCain utilise Hillary Clinton dans un clip de campagne (VOIR VIDEO)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ancienne candidate à l'investiture démocrate Hillary Clinton chante les louanges du candidat républicain à la Maison Blanche John McCain et critique le candidat démocrate Barack Obama dans un clip diffusé jeudi par le camp républicain.

L’ancienne candidate à l’investiture démocrate Hillary Clinton chante les louanges du candidat républicain à la Maison Blanche John McCain et critique le candidat démocrate Barack Obama dans un clip diffusé jeudi par le camp républicain. „Je sais que le sénateur McCain apportera à la Maison Blanche l’expérience d’une vie entière. M. Obama a un discours (contre la guerre en Irak, ndlr) prononcé en 2002“, dit Mme Clinton dans ce clip. Les propos de Mme Clinton utilisés par l’équipe McCain datent de mars 2008 alors que la lutte faisait rage entre les rivaux démocrates dans la course à l’investiture démocrate. C’est la première fois que le camp républicain utilise des propos de Mme Clinton au bénéfice de la campagne de M. McCain. Le clip, d’une soixantaine de secondes et diffusé sur internet, reprend une série de propos élogieux à l’égard du candidat républicain de la part de responsables démocrates y compris de M. Obama lui-même et du président du parti Howard Dean.
„John McCain est un franc-tireur. Demandez-le aux démocrates“, dit une voix off avant d’enchaîner des témoignages de démocrates coupés de leur contexte. „John McCain est un ami personnel, un grand ami et je serais honoré de faire campagne avec ou contre John McCain“, dit ainsi Joe Biden, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat et présenté comme un possible candidat au poste de vice-président de M. Obama. „J’ai beaucoup de respect“ pour M. McCain, „il est courageux, patriote, c’est un Américain qui se bat pour ce qu’il croit“, dit l’ancien candidat démocrate à la présidence John Kerry. La déclaration de M. Biden date de 2005, celle de M. Kerry de 2004. Le parti démocrate a répliqué en diffusant à son tour une vidéo où l’on voit les mêmes personnes critiquer John McCain. „Il n’y a pas l’ombre d’une différence entre John McCain et George W. Bush. Ils sont frères siamois“, dit M. Biden. „John McCain a changé de façon profonde et essentielle“, dit M. Kerry. „Ce n’est plus le John McCain qui se définissait lui-même comme +un franc-tireur+“, ajoute M. Kerry.
„Après huit années catastrophiques, McCain nous en propose quatre supplémentaires“, affirme Mme Clinton. Et le clip démocrate se termine en montrant MM. Bush et McCain se serrant la main dans les jardins de la Maison Blanche. „C’est un honneur d’accueillir mon ami John McCain, le candidat du parti républicain. Je te souhaite bonne chance. Je suis fier d’être ton ami“, dit M. Bush. „Nous ne pouvons pas nous permettre quatre ans de plus de la même vieille politique“, conclut une voix-off. Par ailleurs, dans un entretien publié par Politico, le sénateur de New York Chuck Schumer a conseillé à M. Obama de répondre plus agressivement aux attaques du camp républicain. Revenant sur le clip de M. McCain comparant le candidat démocrate aux starlettes Britney Spears et Paris Hilton, M. Schumer a indiqué qu’il aurait fallu répondre „plus durement“. En 2004, le candidat démocrate John Kerry avait énormément souffert d’une campagne publicitaire d’un groupe lié aux républicains qui l’accusait, à tort, d’avoir embelli son service au Vietnam. M. Kerry, héros de la guerre du Vietnam, avait dédaigné ces attaques ne soulignant même pas que, sensiblement du même âge, MM. Bush et Dick Cheney ne s’étaient pas engagés, contrairement à lui, pour se battre au Vietnam. La campagne publicitaire du camp républicain s’était révélée désastreuse pour l’image du candidat démocrate.