France/Neige, circulation difficile et courant coupé dans le centre et le sud-est de la France /VIDEO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les fortes intempéries privaient d'électricité dimanche quelque 100.000 foyers dans le centre de la France, paralysé par d'importantes chutes de neige, et perturbaient la circulation ferroviaire et routière dans le sud-est du pays.

 Dans le Var, où 17.000 foyers sont également privés d’électricité en raison de fortes précipitations, 2.000 personnes étaient bloquées dans des trains –un TVG et 10 Téoz– dimanche en fin d’après-midi en raison d’un afaissement de talus, selon la préfecture où une cellule de crise a été activée. Dans le Jura, un randonneur à raquettes de nationalité suisse de 58 ans a été tué et son épouse grièvement blessée dans une avalanche survenue vers 1.200 mètres au col de la Faucille (Ain). En Haute-Loire, une automobiliste de 50 ans a été tuée après avoir perdu sur une route enneigée le contrôle de son véhicule, qui est tombé dans la Loire, à Lavoûte-sur-Loire.
Les coupures d’électricité affectent le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire et la Corrèze, où les intempéries ont provoqué „d’importants dégâts sur les réseaux de distribution et de transport d’électricité“, selon ERDF, filiale d’EDF. Deux cents salariés d’ERDF et RTE, de nombreuses entreprises prestataires, 115 groupes électrogènes et des hélicoptères affrétés par ERDF et RTE sont mobilisés, ajoute-t-on, mais les „conditions d’accès sont extrêmement difficiles“.
Plus d’un millier d’abonnés de Lozère et de l’Aveyron étaient privés de téléphone en raison des importantes chutes de neige, ayant provoqué des coupures du réseau EDF et „par incidence des perturbations du réseau téléphonique“, selon France Télécom.
Les chutes de neige mêlées aux bourrasques ont également entraîné l’annulation dimanche du slalom messieurs de Val-d’Isère (Savoie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Dans l’après-midi, Météo France a étendu l’alerte orange „neige et avalanches“ à trois autres départements, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Savoie, portant à douze le nombre de départements sous vigilance orange, principalement dans le Massif Central. En Savoie, une alerte de niveau 3 sur 4 a été émise en raison „du risque d’avalanches“, à partir de dimanche 16H00 jusqu’à lundi 16H00. Dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère et le plateau ardéchois, qui étaient déjà sous vigilance orange, les chutes de neige sont intenses et les cumuls deviennent importants. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies de „forte intensité“ nécessitent „un suivi particulier“, toujours selonn Météo France. Les chutes de neige ont également rendu difficile depuis samedi la circulation routière dans tout le Massif central, selon le Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne qui a déclenché dimanche le Plan Intempéries Massif Central pour 6 départements (Allier, Ardèche, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Dans certaines zones du Massif central, le CRICR a recommandé d’éviter l’utilisation des voitures „même avec des équipements spéciaux“. Les préfectures de Haute-Loire, du Cantal et du Puy-de-Dôme ont pris un arrêté interdisant les transports scolaires lundi. En Haute-Loire, les „établissements d’enseignement“ seront d’ailleurs fermés lundi. L’autoroute A75, entre la Haute-Loire et l’Aveyron restait interdite dimanche dans les deux sens à tous les véhicules. L’A89/A72 Clermont-Saint-Etienne était également interdite dans le deux sens aux poids lourds et autocars entre Clermont et Balbigny (Loire). L’A71 Paris/ Clermont était interdite aux poids lourds et autocars à partir de dimanche 20H00.
La circulation des trains sur l’axe Marseille-Cannes, interrompue pour cause d’intempéries, a repris dimanche après-midi tandis que l’autoroute A502 a été rouverte dans les deux sens, selon la SNCF et le CRICR.


Voir vidéo en meilleure qualité sur France 2