Condamnation à perpétuité pour crime \“d’honneur\“ en Allemagne

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un Allemand d'origine afghane de 24 ans a été condamné vendredi à la prison à vie pour le meurtre de sa jeune soeur de 16 ans, , le tribunal considérant qu'il l'avait commis pour sauver \"l'honneur de sa famille\". Ahmad-Sobair O., qui vit depuis l'enfance en Allemagne, a été reconnu coupable d'\"assassinat\" par un tribunal...

Le tribunal a suivi les recommandations du procureur Boris Bochnick qui a soutenu que le jeune homme avait tué sa soeur âgée de 16 ans pour „sauver l’honneur de sa famille“. „Vous devez assumer l’entière responsabilité de la mort de votre soeur que vous auriez dû en réalité protéger en temps que grand frère“, a déclaré le juge principal Wolfgang Backen. M. Backen a accusé le jeune homme d’avoir poignardé sa soeur „par pure intolérance“ à l’égard de son style de vie. Il s’agit selon lui d’un acte intentionnel et planifié. „Le monde dans lequel vit l’accusé n’est pas le nôtre : c’est un monde dans lequel l’honneur de la famille importe plus que la vie d’une personne“, avait déclaré le procureur Bochnick dans son requisitoire. Le procureur avait expliqué qu’aux yeux du jeune homme, Morsal s’habillait de façon trop provocante et ne se comportait pas comme une fille afghane l’aurait dû. „Dans son monde de macho, il n’y avait qu’une solution : elle devait disparaître“, avait-il affirmé. Durant son procès, le jeune homme a affirmé ressentir de „la peine du plus profond de son coeur“, et a assuré n’avoir pas prémédité son geste. „C’était ma soeur et je l’aimais“, a-t-il souligné avant d’éclater en sanglots devant la cour.
La défense a assuré qu’il s’agissait d“‚une tragédie familiale“ et en aucun cas „d’un assassinat au nom de l’honneur“. L’avocat du jeune homme a en vain plaidé la responsabilité limitée de son client, s’appuyant sur une expertise psychiatrique.
Cette affaire survient après que plusieurs cas de soi-disant „crimes d’honneur“ ont horrifié l’Allemagne ces dernières années. Une cinquantaine ont été recensés depuis 1996 par la police criminelle, essentiellement dans la communauté turque.
La défense a annoncé qu’elle se pourvoirait en cassation. Le prononcé de la sentence a provoqué une vive agitation, l’accusé et des membres de sa famille l’interrompant de leurs cris. Un frère de l’accusé a dû être évacué de la salle. Ahmad-Sobair O. avait déjà été condamné pour différents délits, notamment coups et blessures et vol.