Accident de Madrid-Barajas: le moteur n’a pas pris feu au décollage

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le moteur gauche de l'avion qui s'est écrasé mercredi à Madrid, provoquant la mort de 153 personnes, n'a pas pris feu au décollage, contrairement aux premiers témoignages, ont assuré vendredi des journaux espagnols, citant notamment des experts ayant visionné des vidéos de l'accident.

Les images enregistrées par la direction des aéroports espagnols (Aena), non diffusées au public, ne montrent pas d’incendie au niveau du moteur de l’avion MD-82 de la compagnie Spanair, indique le premier quotidien généraliste espagnol, El Pais. „L’avion s’est élevé puis s’est écrasé au sol et a pris feu“, affirme le journal.
Le directeur de l’Aviation civile, Manuel Bautista, interrogé par El Pais, assure qu’il y a eu „plus d’un dysfonctionnement“ et qu’un „problème à un moteur ne peut pas être la cause d’un accident“. „En ajoutant d’autres causes, l’avion peut effectivement tomber“, précise-t-il. L’avion n’aurait pas eu suffisamment de puissance au décollage, selon le journal ABC, qui cite des sources proches de l’enquête. Selon le quotidien El Mundo, citant des sources de l’aviation civile, des pièces du moteur gauche se seraient détachées et auraient endommagé le gouvernail de la queue de l’appareil, le déséquilibrant et entraînant sa chute. Le directeur général de Spanair, Marcus Hedblom, a déclaré jeudi à Madrid que „tout ce (qu’ils avaient) fait avec cet avion, (ils l’avaient) fait en respectant les règles et les normes“. Spanair a reconnu que le pilote avait signalé avant le décollage un problème de surchauffe sur une prise d’air mais que ce problème avait été „résolu en accord avec les règlements“. Le MD-82 qui devait rejoindre Las Palmas, dans l’archipel espagnol des Canaries, s’est écrasé mercredi au décollage, tuant 153 personnes, la pire tragédie aérienne espagnole depuis 25 ans. La ministre des Infrastructures Magdalena Alvarez a indiqué jeudi, concernant l’accident, que l’avion était „monté à 200 pieds, environ 50 mètres avant de tomber“.