SchülerartikelLa crise Covid-19 affecte le sport

Schülerartikel / La crise Covid-19 affecte le sport
 Photo: Jerry Gerard

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, le Tageblatt publie une série d’articles rédigés par des étudiants.

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, les clubs de sports au Luxembourg ont eu des restrictions strictes à suivre. Certains clubs ont dû fermer leurs portes pour un certain temps, des compétitions et matches ont été annulés ou reportés. Cela a affecté beaucoup de gens qui ne pouvaient plus exercer leurs loisirs. Le sport ne sera plus jamais comme avant.

Depuis que la pandémie a eu lieu, les clubs de sport au Luxembourg ont commencé à souffrir économiquement. Les clubs sportifs ont été affectés par la crise Covid-19. Le premier confinement a eu lieu au mois de mars et c’est là que la crise des clubs sportifs a commencé. Les clubs sportifs étaient fermés pendant presque trois mois alors il n’y avait ni des clients ni des revenus pour les clubs. Juste après le déconfinement du Luxembourg au mois de juin, un projet qui porte le nom „Restart Sports“ a été lancé pour soutenir les clubs de sports financièrement. Les clubs sportifs avaient besoin d’au moins 5.000 euros d’aide pour pouvoir se relever en achetant du nouveau matériel.

Mais le problème ne reste pas là, il continue à s’agrandir. Les athlètes qui n’avaient pas le droit au sport ni à l’intérieur ni à l’extérieur souffraient mentalement. Les gens devaient mépriser sur leurs besoins physiques et les jeunes ont perdu le sourire pendant le confinement. Des études ont montré que la santé mentale des adolescents a changé de manière inquiétante. Depuis que le sport était devenu une sorte d’interdit, des jeunes ont perdu leurs contacts sociaux et leur habitude de bouger, ce qui les a rendus malsains psychologiquement mais aussi physiquement. Le 7 mars 2021, les jeunes adultes ont organisé une marche pour montrer ainsi l’importance et la valeur des activités sportives et sociales, ce qui a servi à mobiliser le ministre de Sports pour que la pratique du sport ne soit pas interdite mais limitée par certaines restrictions qui devraient être respectées.

Certaines restrictions à respecter sont les suivantes:

Les activités sportives peuvent être exercées seul ou maximum à deux, sans port de masque.
Maximum 10 personnes ont le droit d’exercer une activité sportive en même temps, à condition qu’il y ait une distance de 2 mètres par personne.
Dans les piscines: maximum 6 personnes par rangée de 50 mètres et 3 personnes par rangée de 25 mètres.

En ce qui concerne les sports d’élite, les compétitions et les matches, c’est compliqué.

Les compétitions sportives ne sont pas ouvertes au public et pour participer à une compétition, il faut avoir un test (PCR) négatif, qui est valable jusqu’à 72 heures après avoir fait le test. Les sportifs d’élite, les sportifs professionnels et les seniors ou encore les élèves du Lycée sportif ne sont pas obligés à suivre ces règles pendant l’entraînement ou les compétitions. Les écoles et les lycées suivent toujours le cours d’éducation physique, mais le cours de natation n’aura plus lieu. La crise déclenchée par la Covid-19 a eu un réel impact sur le sport au Luxembourg et il n’a pas encore cessé. Les gens ne peuvent plus exercer leurs loisirs et passe-temps favoris. Les jeunes sont notamment très concernés par cela puisqu’ils ne voient presque plus leurs camarades et n’ont plus de moyen de se distraire de l’école en faisant ce qui leur plaît. Les personnes âgées sont aussi très touchées. Elles doivent non seulement renoncer à un maximum de contacts sociaux et doivent rester isolées. Le fait qu’elles doivent aussi renoncer à leurs loisirs rend la pandémie encore plus difficile.

Les conséquences sont graves, car la crise continue. Depuis qu’il y a les restrictions de la Covid, la plupart des gens et surtout les adolescents ne se sentent plus libres. Il y a eu un tas de changements au rythme de la vie quotidienne et ces changements provoquent de l’angoisse et du stress aux jeunes. De nombreuses études montrent que certains jeunes ne gèrent pas la crise actuelle et expriment ainsi souvent des sentiments de tristesse. L’organisation „CePas“, qui existe depuis 1965 au Luxembourg, nous confirme qu’elle a accueilli le nombre maximal d’adolescents pendant l’année 2020/2021, à cause de la situation de la Covid-19. Il est nécessaire de soutenir les jeunes psychologiquement pour qu’ils puissent se sentir forts pour traverser cette période difficile, en exerçant quelques activités sportives en groupe, car la santé et les contactes sociaux sont importants pour le mental des adolescents.