Premières expulsions vers le Kosovo en cours

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

À l'heure qu'il est, le gouvernement procède au rapatriement de plusieurs réfugiés. Plus précisément, dix-huit personnes, y compris deux familles et des enfants mineurs, sont contraints de quitter à contre-coeur le Luxembourg.

Plusieurs réfugiés, dont leur demande d’asile a été rejetée, sont concernés par ce rapatriement. L’argument majeur serait celui de l’évolution de la situation au Kosovo. En effet, suivant le gouvernement, les circonstances du pays ont progressé au point à ce que les expatriés n’y couraient plus grand danger. Vu de cet angle, il a jugé juste de retirer la tolérance aux personnes qui en bénéficiaient jusqu’à présent.
En contrepartie, un retour volontaire leur avait été suggéré. Ceux qui acceptaient de partir volontairement bénéficieraient d’une aide financière, ainsi que d’une assistance à leur réintégration dans leur pays d’origine. Or pour l’instant, seule une famille profitera de cet traitement spécial.

Quant à l’encadrement, ce sera la Croix-Rouge luxembourgeoise qui fera office d’observateur indépendant tout au cours de cette opération de rapatriement.

Voir les vidéos relatives aux récentes protestations organisées par plusieurs organisations à ce sujet: