Iran : la fusée Safir capable de placer un satellite léger en orbite

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La fusée Safir, lancée dimanche par l'Iran, est capable de placer un satellite léger en orbite basse de la Terre, a affirmé lundi la télévision d'Etat, sans préciser l'altitude effectivement atteinte.

„La fusée est capable de placer un satellite léger en orbite basse à une distance minimale de 250 km de la Terre et maximale de 500 km“, a affirmé la télévision d’Etat.
Sans préciser le poids du satellite, la source explique que „la fusée est longue de 22 mètres, pèse 26 tonnes et a un diamètre de 1,25 mètre“. Le missile le plus performant de l’arsenal iranien, le Shahab-3, a un diamètre de 1,30 m et une longueur de 17 m. „La fusée Safir est un engin à deux étages utilisant chacun des moteurs séparés“, a ajouté la télévision d’Etat. Le moteur du premier étage est capable d’emmener l’engin à une altitude de 68 km et après séparation, le deuxième étage est propulsé et dirigé à l’aide de deux moteurs, selon la même source. La télévision iranienne n’a montré que de courts fragments du vol de la fusée. L’Iran avait affirmé avoir procédé le 4 février à son premier tir d’une „fusée spatiale“ censée avoir atteint une altitude entre 200 et 250 km. La France avait réagi à cette annonce en affirmant que l’engin, visiblement dérivé du missile balistique Shahab-3, „ne dispose pas de capacités extra-atmosphériques“. Le directeur de l’Agence spatiale israélienne, le professeur Yitzhak Ben Israël, a minimisé lundi les risques posés par le lancement de la fusée iranienne dimanche.
„L’Iran a encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de satellites, et exagère délibérément ses succès spatiaux et aériens pour dissuader Israël et les Etats-Unis d’attaquer ses sites nucléaires“, a-t-il déclaré.