Une épidémie de grippe va frapper le Luxembourg

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une sérieuse épidémie de grippe va toucher le pays. Voilà pourquoi, la Direction de la santé tient à signaler aux personnes à risque et aux professionnels de la santé de se faire vacciner contre la grippe.

La grippe saisonnièrequi se propage actuellement en Europe, et plus particulièrement en Europe du Sud et de l’Ouestest bien plus agressive que les épidémies des saisons précédentes. Le Portugal, l’Irlande et le Royaume-Uni sont les pays les plus touchés.

Notons que ce sont plus particulièrement les virus Influenza de type A qui frappent le continent cet hiver. Ces virus, bien plus sévères que le virus de l’influenza B ou encore le sous-type A, causent des infections beaucoup plus aïgues.
En général, la propagation de la grippe s’effectue de l’ouest vers l’est. Une augmentation importante des personnes atteintes par le virus de la grippe est donc attendue au Luxembourg dans les prochaines semaines également. Sachant que la composition du vaccin actuel indique une bonne efficacité contre le virus A (H3N2), la Direction de la Santé rappelle à toutes les personnes à risque et aux professionnels de la santé de se faire vacciner, puisque ce traitement permet  d’éviter la grippe ou au moins de réduire considérablement la sévérité de ses complications.
À titre d’information, le vaccin est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale et est pris en charge par la Caisse Nationale de Santé pour les personnes à risque élevé et les personnes âgées de plus de 65 ans.

Rappelons que les personnes à risque élevé sont: les personnes âgées de plus de 65 ans, ainsi que les adultes et les enfants souffrant de maladies chroniques des poumons et du cœur, de maladies métaboliques chroniques (exemple: diabète), ou dont les défenses naturelles sont diminuées, soit par une maladie (exemple: infection par le virus du Sida), soit par des traitements (exemple: patients traités par des hautes doses de corticoïdes).