Sida: l’Afrique du Sud veut tester 15 millions de personnes d’ici juin 2011

Sida: l’Afrique du Sud veut tester 15 millions de personnes d’ici juin 2011

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Afrique du Sud, qui compte le plus de séropositifs au monde, entend soumettre 30% de sa population à un test de dépistage du virus du sida au cours des 15 prochains mois, a annoncé jeudi le gouvernement.

„Le but de notre campagne est de tester 15 millions de personnes d’ici juin 2011“, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Themba Maseko, à l’issue d’un conseil des ministres. Ce plan d’action, qui vise à diviser par deux le taux de nouvelles infections en 2011, a été approuvé dans la matinée par le président Jacob Zuma, qui mènera une campagne publique en faveur du dépistage. Le chef de l’Etat avait annoncé le 1er décembre, lors de la journée internationale de lutte contre le sida, qu’il se soumettrait lui-même à cet examen.
Dans le cadre de cette campagne, „tous les centres de soins publics, fixes et mobiles, seront équipés pour offrir des tests de dépistage et des antirétroviraux (ARV)“, a précisé M. Maseko. Environ 5,7 des 48 millions de Sud-Africains sont porteurs du virus VIH. Après de longues années de retard, dues à des atermoiements politiques, le pays dispose désormais du plus important programme de distribution d’ARV au monde.