L’espérance de vie \“en bonne santé\“ inférieure à 65 ans dans 10 pays de l’UE

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'espérance de vie sans incapacité ou \"en bonne santé\" est inférieure à 65 ans pour les hommes de dix pays de l'UE, alors que c'est l'âge légal de la retraite dans de nombreux Etats européens, selon une étude publiée lundi par la revue médicale britannique The Lancet.

 Ces travaux, menés dans le cadre de l’Observatoire européen des espérances de santé, montrent de fortes disparités entre les pays européens. Alors que l’espérance de vie est en constante augmentation, posant la question d’un allongement de la durée du travail, les chercheurs estiment que „sans amélioration de l’état de santé des personnes vieillissantes, repousser l’âge de départ à la retraite sera difficilement réalisable pour certains pays de l’Union Européenne“. L’espérance de vie dans l’UE en 2005 (25 pays) était de 78 ans en moyenne chez les hommes et 83 ans chez les femmes, avec déjà des disparités. A 50 ans, un Italien ou un Suédois pouvaient espérer vivre jusqu’à 80 ans, contre seulement 71 ans pour un Letton ou un Lituanien. Pour les femmes, l’espérance de vie était la plus importante en France, Italie et Espagne (environ 85 ans), et la plus faible en Lettonie et Hongrie (79 ans). Mais les disparités se creusent lorsque l’on prend en compte l’âge jusqu’où une personne vit réellement en bonne santé, un âge déterminé selon les difficultés qu’elle a ou non à réaliser des activités de la vie quotidienne (aller travailler, cuisiner, se laver, etc.). Les résultats de l’étude montrent qu’en Europe, les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu’à 67 ans et 7 mois et les femmes jusqu’à 69 ans. Dans 10 pays, cette espérance de vie „en bonne santé“ pour les hommes est inférieure à 65 ans.
Pour les hommes, la plus faible moyenne a été observée en Estonie (59 ans). Elle est de 61 ans pour les femmes. En Allemagne, elle est d’environ 63 ans et demi pour les deux sexes. En Finlande, souvent considérée comme un „modèle“ pour l’emploi des seniors en Europe, elle est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
Au Danemark, en revanche cette moyenne s’élève à 73 ans pour les hommes et à 74 ans pour les femmes. La France est très proche de la moyenne européenne, avec des chiffres de 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes, souligne l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les députés français viennent d’adopter une mesure autorisant les salariés à travailler jusqu’à 70 ans, mesure très contestée par la gauche et les syndicats qui y voient une première brèche dans le système de retraite à 60 ans. Selon les chercheurs, les ressortissants des 15 Etats membres les plus „anciens“ de l’UE ont en général une espérance de vie et une espérance de vie „en bonne santé“ plus longues que les derniers entrants. Ils ont également montré qu’un fort produit intérieur brut (PIB) et des dépenses de santé élevées sont associés à une meilleure santé des personnes après 50 ans. Chez les hommes, le chômage de longue durée, des études courtes et un faible niveau d’éducation générale seraient responsables d’une moins bonne santé en vieillissant. L’étude a été menée par une équipe européenne comprenant notamment Carol Jagger (université de Leicester, Royaume-Uni) et pour la France Jean-Marie Robine (Inserm) et Emmanuelle Cambois (Institut national d’études démographiques).