La Suède autorise la vente hors des pharmacies de certains médicaments

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le gouvernement suédois a présenté vendredi un projet de loi autorisant la vente en dehors des pharmacies d'Etat des médicaments non soumis à prescription, nouvelle étape vers la fin du monopole de ce secteur.

„Le gouvernement souhaite rendre possible la vente de certain médicaments, non soumis à prescription, dans d’autres magasins (que les pharmacies) après le 1er novembre“, a indiqué le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.

Actuellement, il est impossible d’acheter des médicaments prescrits ou non par un médecin, y compris de simples aspirines, en dehors des pharmacies d’Etat (Apoteket).
Le gouvernement de centre-droit, au pouvoir depuis 2006, a déjà annoncé son intention de mettre fin à ce monopole qui s’exerce depuis plus de 35 ans.
 Il a entre autres autorisé la privatisation de certaines pharmacies. Le gouvernement argue que cela permettra de rendre les médicaments plus facilement disponibles grâce à des boutiques aux heures d’ouverture plus flexibles. Il juge aussi que les médicaments pourraient être vendus à des prix plus concurrentiels. „Il est toutefois important de souligner que l’activité pharmaceutique reste soumise à une stricte législation“, a ajouté le ministère. Les médicaments ne pourront ainsi pas être vendus à des mineurs et les acheteurs devront les demander au personnel du magasin.
 Le gouvernement espère susciter un intérêt à la fois sur le plan domestique et à l’étranger pour le secteur pharmaceutique. L’opposition est contre la fin du monopole d’Etat sur la pharmacie mais le gouvernement détient la majorité au Parlement.