H1N1: l’OMS appelle à ne pas baisser la garde devant un virus „préoccupant“

H1N1: l’OMS appelle à ne pas baisser la garde devant un virus „préoccupant“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à ne pas baisser la garde devant le virus pandémique H1N1 qui reste "préoccupant" et appelé la population à ne pas bouder les vaccins disponibles.

Malgré des similitudes avec la grippe saisonnière et de nombreux cas peu sévères, le nouveau virus H1N1 continue de se propager activement dans l’Hemisphère nord, provoquant un nombre grandissant d’infection, a expliqué le conseiller spécial de la directrice de l’OMS sur les pandémies de grippe, Keiji Fukuda.
„Certaines personnes ont spéculé sur le fait que l’infection pandémique était faible et l’ont sous-estimé“, s’est-il inquiété lors d’une conférence téléphonique.
Mais „à l’OMS, nous restons tout à fait préoccupés par les caractéristiques que nous avons constatées en particulier en raison d’un nombre considérable de personnes qui développent des complications sérieuses ou meurent“, a-t-il ajouté.
Une des préoccupations majeures de l’OMS, a insisté le docteur Fukuda, est que la „plupart des personnes“ faisant face aux formes les plus graves de la maladie „ont moins de 65 ans, ce qui est un schéma différent de la grippe saisonnière“.
Parmi ces malades, l’OMS a constaté que les personnes souffrant de maladie chronique étaient plus fragiles de même que les femmes enceintes. Malgré tout, des personnes également jeunes et en bonne santé ont pu être confrontées à des complications, a rappelé M. Fukuda. Il ne faut pas „simplifier la situation“, a-t-il insisté, appelant également à ne pas sous-estimer l’efficacité des vaccins. „L’OMS estime que ces vaccins contre le virus pandémique sont très utiles“, a-t-il souligné, expliquant que les programmes de vaccinations qui ont démarré dans environ 20 pays ont montré qu’ils étaient „sûrs“. „Ce que nous constatons est que ces vaccins sont très sûrs et ont été reçus par un nombre significatif de personnes sans aucun problème“, a fait valoir le responsable de l’OMS. Selon les dernières données de l’organisation datant du 30 octobre, le virus H1N1, devenu le virus de grippe dominant dans le monde, a tué en sept mois au moins 5.700 personnes dans le monde, faisant un bond de 14% en une semaine.