Danone: la publicité Actimel interdite en l’état au Royaume-Uni

Danone: la publicité Actimel interdite en l’état au Royaume-Uni

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Le gendarme britannique de la publicité, l'ASA, interdit la diffusion en l'état des spots publicitaires télévisés du groupe agroalimentaire français Danone pour son yaourt Actimel, jugeant pas étayées ses affirmations selon lesquelles le produit contribue à la santé des enfants, a-t-il indiqué mercredi.

L’Advertising Standards Authority a estimé que Danone ne soutenait pas ses allégations selon lesquelles le produit pouvait aider des jeunes, normaux et en bonne santé à en juger par les personnes figurant dans la publicité, à se protéger contre les maladies infantiles classiques. La publicité montre et fait entendre des enfants en train de jouer, tandis qu’une voix off affirme: „Les enfants adorent Actimel et en plus c’est bon pour eux“, poursuivant „Actimel. Il est scientifiquement prouvé qu’il aide à soutenir les défenses naturelles de vos enfants“. Les mots „scientifiquement prouvé“ apparaissent de plus à l’écran à la fin du spot. Danone a précisé à l’ASA que les bienfaits d’Actimel avaient été démontrés au cours de 23 études menées sur plus de 6.000 personnes de tous âges, dont huit sur des enfants âgés de 16 ans au plus. Mais l’ASA a considéré que certains des groupes étudiés n’étaient pas cohérents avec le public visé par la publicité britannique. Par exemple, une des études concerne des enfants hospitalisés en Inde avec une diarrhée aiguë, ou une autre des bébés. D’autres études n’ont pas été jugées convaincantes, d’autant que les enfants concernés par les tests études avaient bu deux fois la dose quotidienne de 100 grammes recommandée par Danone. Un porte-parole de Danone a déclaré que le groupe était „très déçu“ de la décision de l’ASA. Récemment, Dannon, la filiale américaine de Danone, a dû annoncer qu’elle allait débourser 35 millions de dollars, soit jusqu’à 100 dollars par consommateur éligible, pour régler une plainte collective déposée par des consommateurs lui reprochant de surestimer les bienfaits sanitaires sur les emballages des yaourts Activia et Actimel. Elle devra aussi modifier ses campagnes. Le 1er octobre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu à la Commission européenne, des avis scientifiques multiples sur la pertinence des qualités revendiquées par certains aliments diététiques. Les bactéries probiotiques comme celles contenues dans l’Actimel ont reçu un avis défavorable pour manque d’information concernant la substance.