US Open – Demi-finales dames: Quatre pour un titre et un trône

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Elena Dementieva, Dinara Safina, Serena Williams et Jelena Jankovic, les quatre demi-finalistes de l'US Open vendredi, peuvent devenir N.1 mondiale à l'issue du dernier Grand Chelem de la saison.

 La Russe Dementieva, tête de série N.5 et actuelle 6e joueuse mondiale, affronte vendredi la Serbe Jankovic, tête de série N.2 et 2e mondiale, alors que dans l’autre demi-finale l’Américaine Williams, tête de série N.4 et 3e mondiale, rencontre la Russe Safina, tête de série N.6 et 7e mondiale. Pour désigner la prochaine „Première dame“ de la planète tennis, à la place de la Serbe Ana Ivanovic, les scénarios diffèrent.
. Elena Dementieva: la médaillée d’or des JO de Pékin est sur une série de onze succès consécutifs, contre notamment deux de ses trois rivales pour le titre, Williams (quart de finale JO) et Safina (finale JO). Quart de finaliste à Roland-Garros, demi-finaliste à Wimbledon, titrée à Pékin, la Moscovite avoue vivre la meilleure saison de sa carrière. Souvent placée mais jamais gagnante en Grand Chelem (cinq demi-finales jouées, deux finales, en 2004, mais aucun succès), elle doit surpasser cette „peur“ de la victoire. Chose qu’elle a faite à Pékin pour remporter son premier titre majeur et qu’elle doit reproduire. La clé pour elle sera sa régularité au premier service. Il peut devenir difficile de lui prendre son service. Elle deviendra N.1 mondiale si elle remporte l’US Open.
. Jelena Jankovic: la Serbe de 23 ans avouait sa fatigue au début du tournoi et ne la masquait pas sur le court. Elle est en effet celle des quatre demi-finalistes qui a le plus „souffert“, passant une heure de plus sur le court que Serena Williams, qui a pourtant joué 2h30 contre sa soeur. Son point faible du moment est incontestablement le service. Elle engrange moins de points que ses adversaires sur son premier service, fait beaucoup de doubles fautes (5 par match en moyenne) et peu d’aces. Son atout ? Ce désir de remporter un premier Grand Chelem pour montrer enfin que sa place de N.1 mondiale, cet été, n’était pas usurpée.
Elle redeviendra N.1 mondiale si elle remporte l’US Open ou si elle va en finale et que Serena Williams n’y va pas.
. Dinara Safina: la petite soeur de Marat Safin s’est hissée en finale de six des sept derniers tournois qu’elle a disputés et ne compte que quatre défaites (en 42 matches) depuis quatre mois. Depuis le 11 mai, elle n’a flanché qu’à Wimbledon (16e de finale), remportant Berlin, Los Angeles, Montréal et échouant en finale à Roland-Garros, Bois-le-Duc, Pékin (JO). A 22 ans, la plus jeune des quatre demi-finalistes, effectue de loin sa meilleure saison. Mais il lui faudra tenir ses nerfs. A l’entraînement avant son 8e de finale, elle était en pleurs, tétanisée par les „émotions négatives“. Elle deviendra N.1 mondiale si elle remporte l’US Open contre une autre joueuse que Jankovic.
. Serena Williams: la cadette des Williams, qui a sorti sa soeur en quart de finale, peut inscrire pour la cinquième fois le nom de la famille sur le trophée new yorkais. Sa puissance et son physique sont ses atouts principaux, d’autant qu’elle n’a pas vraiment été poussée dans ses quatre premiers matches jusqu’en quart, où elle a dû s’employer pour battre Venus. Le fait d’avoir éliminé sa grande soeur lui donnera un sérieux surcroît de motivation. Elle redeviendra N.1 mondiale si elle remporte l’US Open.