US Open – 8e journée: Dinara Safina en quart de finale malgré les larmes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Russe Dinara Safina, tête de série N.6, épuisée par ses efforts aux jeux Olympiques où elle a pris la médaille d'argent, s'est hissée en quart de finale de l'US Open alors qu'elle était en larmes avant d'affronter l'Allemande Anna-Lena Groenefeld.

Malgré un deuxième set autoritaire, la petite soeur de Marat Safin a dû se surpasser pour faire plier la qualifiée allemande Groenefeld, 141e mondiale, dans la première manche (7-5, 6-0). „Pour tout vous dire, avant de rentrer sur le court, je ne pensais pas pouvoir gagner. Je n’arrêtais pas de pleurer. A l’entraînement, je n’arrivais plus à pousser sur mes jambes. Mon entraîneur m’a dit: +Je sais que tu n’es pas une machine mais essaye de voir ce que tu peux faire+“, a révélé la Russe, qui a atteint sa première finale de Grand Chelem en juin à Roland-Garros. „Une fois sur le court, je me sentais un peu mieux, a ajouté la médaillée d’argent olympique. Je me suis dit: +Allez, essaye+. Ce n’était pas mon meilleur niveau. Je suis juste contente de m’en être sortie.“ Safina atteint les quarts de finale de l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière (après 2006) et la quatrième fois en Grand Chelem. La Russe de 22 ans n’a jamais semblé aussi forte que cette saison et affiche une certaine sérénité, malgré l’épisode Groenefeld. Safina s’est hissée en finale de cinq des six derniers tournois WTA qu’elle a disputés (victoires à Berlin, Los Angeles et Montréal, finales à Roland-Garros et Bois-le-Duc), et compte seulement trois défaites depuis début mai sur le circuit (hors jeux Olympiques).
„Un rêve“ ——— Pour une place dans le dernier carré, Safina en découdra avec l’Italienne Flavia Pennetta (N.16) qui a infligé une correction (6-3, 6-0) à la Française Amélie Mauresmo, auteur de 40 fautes directes, dont 14 doubles fautes. L’Italienne n’avait jamais dépassé le stade des 8e de finale dans une épreuve du Grand Chelem. Face à Pennetta, Safina partira avec les faveurs des pronostics, dans l’espoir de rejoindre au palmarès son frère Marat, vainqueur à New York en 2000.
„J’ai déjà répondu à cette question des centaines de fois, a fait remarquer la Russe sur la comparaison avec le +frangin+. Ce serait un rêve qui deviendrait réalité.“
Dans le haut du tableau masculin, l’Américain Mardy Fish a continué son parcours étincelant à New York en se qualifiant aisément pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem (après l’Open d’Australie en 2007). Tombeur de James Blake (N.9) au tour précédent, le récent finaliste du tournoi de New Haven a dompté le Français Gaël Monfils (7-5, 6-2, 6-2).