Tour d’Italie: étape et maillot rose pour Menchov

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Russe Denis Menchov (Rabobank) a remporté la 12e étape du Tour d'Italie cycliste, le contre-la-montre des Cinqueterre, jeudi à Riomaggiore, et a endossé le maillot rose de leader.

Menchov a battu l’Américain Levi Leipheimer de 20 secondes, au terme des 60,6 kilomètres de ce „chrono“ très spectaculaire, arrivant à Riomaggiore en surplomb de la mer Ligure. L’Italien Danilo Di Luca, qui portait le maillot rose au départ de Sestri Levante, a limité la perte de temps à moins de deux minutes sur Menchov. „Je suis content“, a déclaré Di Luca, dans la position qu’il espérait. „J’espère reprendre le maillot rose dès que possible.“
La troisième place du contre-la-montre est revenue à l’Italien Stefano Garzelli, battu de 1 min 03 sec. Menchov a roulé à la moyenne de 38,4 km/h sur un parcours escarpé et très sinueux, alternant montées et descentes, pour enlever son deuxième succès depuis le départ, après celui obtenu dans la 5e étape au sommet de l’Alpe di Siusi. L’Italien Ivan Basso s’est situé au niveau de l’Espagnol Carlos Sastre dans ce contre-la-montre, à plus de deux minutes de Menchov. Il a fait moins bien que son coéquipier et compatriote Franco Pellizotti, 5e de l’étape à 1 min 27 sec du vainqueur. L’Australien Michael Rogers, l’un des prétendants au maillot rose, a cédé près de 3 minutes à Menchov.
L’Américain Lance Armstrong s’est classé 13e du contre-la-montre, à 2 min 26 sec du coureur russe. Au classement général provisoire, Menchov précède désormais Di Luca de 34 secondes et Leipheimer de 40 sec. Pellizotti, quatrième, compte 2 minutes de retard. Agé de 31 ans, Menchov a gagné à deux reprises la Vuelta (2005 et 2007). Il s’est classé 5e l’an passé du Giro. Vendredi, la 13e étape, favorable aux sprinteurs, relie Lido di Camaiore à Florence sur un parcours de 176 kilomètres tracé en Toscane.